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Savoir déléguer pour mobiliser

Numéro de l'activité : MNG-U332

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.4

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 4 heures

Coût : 

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Conditions d'inscription : 

 Aucune
Lieux : 
En entreprise
Mode de diffusion : 
À distance

Clientèle visée

Cette formation s'adresse à tous gestionnaires.

Contexte

Avec le volume croissant de travail qui doit être réalisé ainsi que le niveau de complexité qui y est lié, et ce, dans la presque totalité des organisations, les gestionnaires doivent être en mesure de partager leurs tâches avec les membres de leur équipe. Or, la capacité de déléguer n’est pas innée pour plusieurs d’entre eux. Afin d’atteindre les résultats exigés par notre fonction, tout en conservant un équilibre travail, vie, famille, le gestionnaire doit développer ses habiletés à déléguer les bonnes tâches, aux bonnes personnes.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont d'amener le participant à identifier son style de leadership et de délégation ainsi que leurs impacts dans la gestion de différentes situations à l'égard de ses employés; à connaître les principes et les freins à la délégation; à déterminer ce que l'on peut déléguer et à qui, dans son équipe; à rédiger des objectifs SMART; à identifier comment déléguer en mode urgence; à élaborer son plan de délégation.

Contenu de la formation

  • •Le savoir-être
    • Exercice sur la confiance
    • Mon style de délégateur (test de Wilson)
    • Les situations où je suis à l’aise (test Hersey et Blanchard*)
    • Les situations qui me demandent du courage managérial (test Hersey et Blanchard)
    • Le Triangle infernal : le piège
  • Rappel des éléments d’une démarche de mobilisation par la délégation
    • Les principes de base
    • Les principaux freins à la délégation
    • Ce que je peux et ne peux pas déléguer
  • Le savoir-agir
    • Le délégateur “SMART”
    • Déléguer en mode “urgence” (la matrice de Covey)
    • À qui je délègue quoi ? (leadership situationnel)
    • Mon plan de délégation (exercice de mise en pratique sur le terrain)

*Note : Le test de Hersey et Blanchard devrait être complété avant la rencontre. De même, la partie théorique liée à la délégation devra être transmise aux participants et lue avant l’atelier.

Formateurs

Julien Naud, MBA
Détenteur d'une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en dynamique organisationnelle et stratégique, Julien Naud a été un agent de changement dans plusieurs organisations tant publiques que privées, et ce, depuis plus de 20 ans. Il accompagne les décideurs dans le développement stratégique de leur entreprise et anime des sessions de travail avec des équipes de direction afin de les aider à prendre le virage du leadership du changement.

Monsieur Naud anime des formations de courte durée à l'Université Laval depuis une dizaine d'années. Il est responsable et principal formateur du programme Optimiser la supervision au quotidien offert depuis février 2009 par la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval (DGFC). Le niveau d'appréciation des participants est très élevé et les impacts dans les organisations sont jugés fort appréciables, voire supérieurs aux attentes.

Précisions sur le coût

Contactez-nous pour obtenir les détails sur nos tarifs de groupe :
418 656-3202
1 855 656-3202
info@dgfc.ulaval.ca

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