Se démarquer dans ses présentations

Numéro de l'activité : COM-U015

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  2 et 9 mai 2019

Durée : 1,5 jour (10 heures)

Coût :

650 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription :

Aucune

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux gestionnaires et aux professionnels qui désirent développer ou parfaire leurs compétences de présentation en communication orale.

Contexte

Parler en public est la pire phobie sociale des Canadiens selon La Presse canadienne. Comment transmettre ses connaissances sans subir les inconvénients de ce stress? Comment augmenter l’efficacité des présentations? Dans le cadre de vos responsabilités professionnelles, vous devez parfois agir comme vulgarisateur, animateur, porte-parole ou conférencier. Pour l’entreprise que vous représentez, il est important que le message qui sera reçu par l’auditoire soit conforme aux objectifs fixés.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont d'amener le participant à utiliser une méthode lui permettant d’augmenter l’efficacité de ses présentations et de ses communications en public; à mettre en pratique les trois éléments de la communication (les mots, la voix et le langage non verbal); à gérer sa nervosité; à structurer ses propos selon l’objectif à atteindre (animer, informer, vendre, convaincre) et selon l’auditoire; à exploiter efficacement le matériel audiovisuel (avantages et inconvénients, utilisation); à effectuer une miniprésentation; et à gérer les questions et y répondre.

Contenu du cours

• Définition de la communication avec ses trois éléments
  • Stabilisation de la voix, respiration et maintien pour gérer le stress
  • Construction de sa crédibilité
  • Notes de l’orateur
  • Bien vivre la période des questions
  • Bien planifier les détails d’organisation
  • Gestion des commentaires après la prestation
  • Structure d’un discours
  • Monter un argumentaire
  • Comment élaborer une présentation PowerPoint rapidement
  • Présentation et évaluation

Formateurs

Corine Markey, BAA, PCC, P2P et CSSBB, formatrice et coach
Diplômée universitaire en sciences économiques appliquées à Louvain-La-Neuve (Belgique), Corine Markey a le privilège de servir sa clientèle Québécoise depuis 1995. Son entreprise Service Conseil CM est un cabinet de services de formation, conférences et coaching au service des personnes en relation avec la clientèle, des gestionnaires et des propriétaires d’entreprise! Elle a développé une façon de communiquer lui permettant d’entrer en résonance avec ceux qui participent à ses enseignements. La résonance est un état de simplicité et de sensibilité partagé permettant des échanges vrais, profonds et respectueux. Elle donne régulièrement des formations en entreprise, dans les chambres de commerce et organismes publics sur les sujets suivants : la communication, la vente, le marketing, le service à la clientèle, l’amélioration continue. Elle collabore avec la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval depuis 2003.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

M’inscrire à cette formation
Québec
2 et 9 mai 2019
2 mai : 8h30 à 16h30
9 mai : 8h30 à 12h
Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
info@dgfc.ulaval.ca

Renseignez-vous sur notre tarif réduit de 15 % pour tout groupe de 5 personnes et plus.