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Sens au travail et communication

Numéro de l'activité : MNG-U323

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.4

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 

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Conditions d'inscription : 

 Aucune
Lieux : 
En entreprise

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toute personne qui a à sa charge une équipe de travail et qui est désireuse d’accroître l’efficacité et la mobilisation de celle-ci.

Contexte

Nous vivons dans une époque où le marché du travail impose de plus en plus de pression sur les travailleurs, visant la performance et l’atteinte des objectifs organisationnels. Dans ce contexte, les membres de nos équipes de travail ont de plus de plus besoin de comprendre en quoi leur contribution dans l’entreprise peut apporter une plus-value et ce, afin de pouvoir se mobiliser et y évoluer en santé. Les gens ne se contentent plus de suivre ce qui est demandé sans se questionner sur le sens de leur contribution à l’organisation. Ils veulent comprendre et retrouver la cohérence entre ce qui est dit et fait. Pour le gestionnaire d’une équipe, le défi est grand.

Comment tenir compte des particularités de chacun tout en ne perdant pas de vue les objectifs de l’organisation? Cette formation vous permettra de faire le point sur ce qui donne du sens  au travail des gens, et vous mènera vers une profonde réflexion sur ce que vous pouvez faire dans votre quotidien afin de permettre à vos employés de trouver leur propre voie dans l’organisation tout en répondant aux exigences du marché d’aujourd’hui.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de traduire la dimension stratégique de l'organisation au sein de son équipe; de définir ce qu'est le sens au travail; de distinguer la mobilisation de la motivation; de se positionner quant à son propre style de leadership; de proposer une démarche de mobilisation; d'identifier son profil d'écoute; de s'adapter à l'autre dans ses communications; de définir les moyens de communication; de se préparer dans ses communications.

Contenu de la formation

  • La dimension stratégique du gestionnaire et de l’organisation
  • Faire son travail ou être en mission
  • De quoi est constitué le sens au travail
  • Quelle est la place de chacun sur l’échiquier
  • Le concept de motivation, modèle de DECI et RYAN
  • La mobilisation, 4 constituantes de base pour la faire émerger (Modèle de Tremblay, Chênevert, Simard, Lapalme et Doucet, 2005)
  • Le modèle de Blake et Mouton
  • Son style personnel de leadership et ses impacts positifs et négatifs
  • Le leadership situationnel
  • Comment se prémunir contre soi-même
  • Comprendre les autres avant d’être compris soi-même
  • Les quatre (4) profils d’écoute
  • Choisir les bons mots lors d’une rencontre
  • Choisir les bons exemples
  • Quels styles de communication privilégier en présence de plusieurs styles lors une rencontre
  • L’écoute, un élément essentiel du leader
  • Gérer les effets de mes communications et ses interprétations
  • Pièges et avantages des différents moyens de communication
  • Choisir le bon moyen de communication
  • Pourquoi utiliser le plan de communication
  • Quand utiliser le plan de communication
  • Les différentes constituantes d’un plan de communication efficace et simple

Formateurs

Alain Thibault
Alain Thibault enseigne à la Direction générale de la formation continue depuis 2007 dans les programmes de premier cycle à des gestionnaires en exercice. Il est reconnu pour son approche pratique, liée à la réalité et au vécu des participants. Depuis bientôt 25 ans, il s’adresse à une clientèle adulte de différentes entreprises partout au Québec et en Ontario par l’entremise de coaching, séminaires ou conférences. À l’aise autant dans la diffusion que dans l’élaboration de programmes, il sait saisir rapidement les enjeux de l’organisation avec laquelle il travaille et ajuste sa stratégie pédagogique dans le sens approprié.
 
Ses principaux champs d’intervention sont en lien avec la gestion et la mobilisation, la gestion de l’humain dans son ensemble, la négociation, la communication et l’organisation du travail. Excellent vulgarisateur, ses étudiants se retrouvent dans chacun de ses exemples et il sait amener ceux-ci à regarder les situations de manière différente afin de leur permettre d’être de meilleurs gestionnaires. Alain Thibault détient une solide expérience en gestion, tant dans le secteur privé que dans le public.

Précisions sur le coût

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418 656-3202
1 855 656-3202
info@dgfc.ulaval.ca

 


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Télécopieur : 418 656-5538
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