Sens au travail et mobilisation
Numéro de l'activité : MNG-U314
Type d'activité : Perfectionnement de courte durée
Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7
Formation offerte par la Direction de la formation continue
Prochaine formation : 16 octobre 2018
Durée : 1 jour (7 heures)
Coût :
465 $
Conditions d'inscription :
Clientèle visée
Cette formation s’adresse à toute personne qui est désireuse d’accroître l’efficacité et la mobilisation de son équipe de travail.
Contexte
Il n’est pas rare aujourd’hui de voir les gens désabusés au travail et parfois même souffrir de « présentéisme ». Sans énergie et motivation, leur créativité ne s’exprime plus et l’organisation tourne en rond. C’est souvent le manque de cohérence dans les actions de la direction qui entraîne cette démobilisation. D’ailleurs ne dit-on pas que l’employé « achète » l’organisation lorsqu’il débute et qu’il « divorce » de son patron lorsqu’il quitte? Ainsi, cette formation propose au gestionnaire-leader de faire le point sur ce qui représente le sens au travail dans son équipe et comment il peut, en usant de cohérence et de perspicacité, conduire son équipe sur la voie de réalisation et du bonheur au travail sans négliger l’efficacité.
Objectifs
Les objectifs de la formation sont de traduire la dimension stratégique au sein de son service; d'évaluer le niveau de maturité de son équipe; de définir ce qu'est le sens au travail; de distinguer la mobilisation de la motivation; de se positionner relativement à son propre style de leadership.
Contenu du cours
- Qu’est-ce que le sens au travail?
- Mission, vision et orientations;
- Qualités du leader;
- Styles de leadership;
- Niveau de maturité de son équipe et de ses individus;
- Gestes à poser pour redonner du sens;
- Mobilisation versus motivation;
- Pratique de mobilisation au quotidien.
Formateurs
Alain Thibault
Alain Thibault enseigne à la Direction générale de la formation continue depuis 2007 dans les programmes de premier cycle à des gestionnaires en exercice et détient une solide expérience en gestion tant au privé que dans le secteur public. Il est reconnu pour son approche pratique, lié à la réalité et au vécu des participants. Depuis bientôt 25 ans, il s’adresse à une clientèle adulte de différentes entreprises partout au Québec et en Ontario par l’entremise de coaching, séminaires ou conférences. À l’aise autant dans la diffusion que dans l’élaboration de programme, il sait saisir rapidement les enjeux de l’organisation avec laquelle il travaille et ajuste sa stratégie pédagogique dans le sens approprié. Ces principaux champs d’interventions sont en lien avec la gestion et la mobilisation, la gestion de l’humain dans son ensemble, la négociation, la communication et l’organisation du travail. Excellent vulgarisateur, les participants se retrouvent dans chacun de ses exemples et il sait amener ceux-ci à regarder les situations de manière différente afin de leur permettre d’être de meilleurs gestionnaires.
8h30 à 16h30
Pavillon La Laurentienne, Université Laval
Pour plus d’information
Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca
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