Sens et habiletés politiques en gestion de projet

Numéro de l'activité : MNG-U303

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 2.2

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  7 novembre au 11 décembre 2019

Durée : 2 jours + 8 heures d'activités à distance

Coût :

1 075 $

Conditions d'inscription :

Aucune

Clientèle visée

Chargé ou gestionnaire de projet
ou
Tout professionnel ou gestionnaire qui gère, un ou des projets, depuis au moins 2 ans et qui est familier avec les notions de base en gestion de projet qui désire développer ou parfaire ses compétences managériales en gestion de projet (soft skills).

Contexte

Parfois associées à manœuvres douteuses, tricherie, voire, machiavélisme, les habiletés politiques peuvent avoir mauvaise presse, et dans certains cas, avec raison. Si les habiletés politiques peuvent être perçues comme négatives, elles sont pourtant essentielles pour exercer son influence comme gestionnaire de projet, pour faire avancer le projet, pour réussir. Au service de l’organisation et du projet, elles permettent de naviguer dans le contexte organisationnel, de contourner certains écueils et d’arriver à bon port.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont d'analyser l'environnement politique interne et externe de l'organisation; de mettre en œuvre des stratégies politiques; d'exercer une influence positive comme gestionnaire de projet.

• Nécessité des habiletés politiques
• Sens politique
• Types de conception du pouvoir
• Types de sources de pouvoir
• Éthique dans les enjeux politiques
• Influence vs manipulation
• Lecture et analyse de la carte politique
• Approche collaborative
• Types de comportements politiques
• Types de joueurs
• Réseau d’influence
• Types de stratégies et tactiques
• Relation dyadique

Formateurs

Stéphane Paquin, MGP, BAA

Avec près de 23 ans dans le secteur de la grande entreprise, dont 13 en tant que gestionnaire de production, de la formation et du développement, Stéphane Paquin possède une grande expérience de la gestion humaine, de la communication et de l’organisation du travail en entreprise. Ses aptitudes en formation sont aussi mises en pratique grâce au poste de chargé de cours qu’il occupe à l’Université du Québec à Rimouski pour 7 disciplines différentes, en lien avec la gestion de ressources humaines et la gestion de projet. Il développe actuellement un modèle de gestion des risques de projet pour un ministère en collaboration avec l'UQAR

Détenteur d’un Baccalauréat en administration et d’une Maîtrise en gestion de projet, Stéphane Paquin travaille en partenariat avec la DGFC en tant que formateur en sens et habiletés politiques en gestion de projet.

Horaire détaillé

Cette formation est d’une durée de 22 heures (14 heures lors d’ateliers en classe et 8 heures d’activités à distance).

Ateliers en classe obligatoires :
12 et 26 novembre 2019
De 8 h 30 à 16 h 30

Formule flexible et interactive

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet.

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La présence en classe vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

Québec
7 novembre au 11 décembre 2019
Ateliers en classe : 12 et 26 novembre 2019
Pavillon La Laurentienne, Université Laval