Sens et habiletés politiques en gestion de projet

Numéro de l'activité : MNG-U303

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 2.2

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  15 novembre au 16 décembre 2018 (voir précisions dans l'horaire détaillé)

Durée : 4 jours (22 heures)

Coût :

1 100 $

Conditions d'inscription :

Aucune

Clientèle visée

Chargé ou gestionnaire de projet
ou
Tout professionnel ou gestionnaire qui gère, un ou des projets, depuis au moins 2 ans et qui est familier avec les notions de base en gestion de projet.

Si vous avez des interrogations sur votre éligibilité, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@dgfc.ulaval.ca ou composez le 418 656-3202.

Contexte

Le module Sens et habiletés politiques en gestion de projet s’inscrit dans le cadre de la Certification universitaire en amélioration de la performance en gestion de projet et utilise une approche par compétences.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont d'analyser l'environnement politique interne et externe de l'organisation; de mettre en œuvre des stratégies politiques; d'exercer une influence positive comme gestionnaire de projet.

Contenu du cours

Que vous souhaitiez obtenir des appuis pour faire avancer un projet, pour bâtir un réseau d’influence ou cerner les jeux de pouvoirs formels et informels, les habilités politiques sont nécessaires pour le gestionnaire. Au service de l’organisation et du projet, elles permettent d’exercer une influence dans l’environnement interne et externe d’une organisation.

En tant que participant à ce module de formation, vous apprendrez à aiguiller votre sens politique et à tirer votre épingle du jeu grâce à une fine analyse de la situation. Vous pourrez ensuite élaborer des stratégies politiques qui exerceront un pouvoir d’influence dans votre organisation.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.

Formateurs

Stéphane Paquin, MGP, BAA

Avec près de 23 ans dans le secteur de la grande entreprise, dont 13 en tant que gestionnaire de production, de la formation et du développement, Stéphane Paquin possède une grande expérience de la gestion humaine, de la communication et de l’organisation du travail en entreprise. Ses aptitudes en formation sont aussi mises en pratique grâce au poste de chargé de cours qu’il occupe à l’Université du Québec à Rimouski pour 7 disciplines différentes, en lien avec la gestion de ressources humaines et la gestion de projet. Il développe actuellement un modèle de gestion des risques de projet pour un ministère en collaboration avec l'UQAR

Détenteur d’un Baccalauréat en administration et d’une Maîtrise en gestion de projet, Stéphane Paquin travaille en partenariat avec la DGFC en tant que formateur en sens et habiletés politiques en gestion de projet.

Horaire détaillé

Cette formation est d’une durée de 22 heures (14 heures lors d’ateliers en classe et 8 heures d’activités à distance).

Ateliers en classe obligatoires :
22 novembre et 6 décembre 2018
De 8 h 30 à 16 h 30

Formule flexible et interactive

Vous obtenez des unités d’éducation continue (UEC) pour chaque heure de formation et une certification universitaire si vous réalisez la certification au complet.

Les participants sont invités à se familiariser avec la matière à distance par le biais d’activités interactives. La présence en classe vise à s’approprier les contenus et à s’exercer avec des cas authentiques. En milieu de travail, les participants devront consolider leurs nouvelles compétences tout en ayant de la rétroaction à distance.

M’inscrire à cette formation
Québec
15 novembre au 16 décembre 2018 (voir précisions dans l'horaire détaillé)
Ateliers en classe : 22 novembre et 6 décembre 2018