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Soutenir la croissance organisationnelle dans un contexte de transformation

Numéro de l'activité : MNG-U394

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 1.05

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  Formation en temps réel les 3, 10 et 17 novembre 2020

Durée : 10,5 heures

Coût : 

 515 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée

Cette formation s'adresse donc aux dirigeants et aux gestionnaires des ventes et des ressources humaines. Ils pourront alors développer ou parfaire leurs compétences à définir, encadrer et suivre les activités et les objectifs tout en adoptant des pratiques différentes et innovantes qui mobilisent et responsabilisent leurs employés, leurs équipes et leurs clients.

Contexte

Le contexte des affaires change rapidement et constamment. Il amène les dirigeants et gestionnaires à se poser de plus en plus de questions: « La pénurie de main d’œuvre est-elle terminée pour de bon ou reviendra-t-elle? Devrons-nous continuer de travailler sans cesse à optimiser l’adoption des nouvelles technologies de collaboration, de gestion à distance de nos employés, donc de télétravail?  Sera-t-il important de poursuivre la transformation culturelle et organisationnelle de notre entreprise? »? De quelle façon s’assurer de marier technologies et culture organisationnelle renouvelée pour optimiser la satisfaction, l’engagement et la performance actuelle et future des collaborateurs? »

Pour nos entreprises, la seule variable qui ne changera pas sera le changement. L’évolution sera de plus en plus rapide. Alors, comment rendre toute cette métamorphose abordable, structurée et assimilable pour les entreprises et leur capital humain? De quelle façon planifier, développer, simplifier et réussir nos plans de croissance? Lors de ces trois demi-journées de formation, nous nous intéresserons plus particulièrement aux cinq questions suivantes :

1-    Quelles seront les nouvelles technologies RH et affaires 4.0 à implanter? Puisque les ressources financières pourraient être limitées et les budgets ainsi de plus en plus scrutés, quelles technologies choisir pour automatiser avec succès et rentabilité des tâches traditionnellement effectuées par des humains?

2-    Quel sera le bon ton à employer par les dirigeants et les recruteurs? Quelles seront les nouvelles façons humanisées de faire en recrutement, en gestion du capital humain, en ventes pour ensuite mieux collaborer et interagir efficacement à distance et en personne avec nos employés et nos clients?

3-    Puisqu’il est à prévoir que la nouvelle popularité du télétravail ne fait plus aucun doute et que les employés hésiteront à retourner travailler quotidiennement au bureau, quel sera le bon dosage à adopter entre le travail en présentiel et les activités en virtuel? De quelle façon optimiser les contacts sociaux et professionnels avec les collaborateurs internes et externes afin d’optimiser à la fois la satisfaction et les résultats?

4-    Puisque les mouvements de personnel deviendront de plus en plus fréquents, quels moyens et technologies utiliser pour rejoindre, attirer, convaincre et embaucher la main d’œuvre locale auparavant non disponible pour plusieurs? Il en va de même en prospection et fidélisation de la clientèle en mouvance.

5-    Puisque le télétravail abolit les contraintes et barrières géographiques, il nous sera alors de plus en plus possible d’attirer les meilleurs talents et des clients internationaux où qu’ils soient sur la planète.  Quels seront les outils technologiques à utiliser et la culture à employer pour les trouver, les embaucher, les servir et les intégrer à la culture d’ici?

Objectifs

Les objectifs de la formation sont : de définir et analyser objectivement et rapidement notre situation organisationnelle dans un marché difficile et changeant; de préparer efficacement et avec rentabilité la croissance soutenue de notre organisation; de reconnaître et d'utiliser les bases des différents outils et mécanismes 360 degrés de succès les plus efficaces; de mesurer efficacement toutes les stratégies, tactiques et outils efficaces pour gagner dans un univers d'affaires et de recrutement en constante évolution.

Contenu de la formation

  • La « carte » actuelle locale mondiale des affaires et des ressources humaines.
  • Les impacts du changement constant sur les organisations affaires et ressources humaines.
  • Comment élaborer précisément un diagnostic organisationnel et d’affaires ?
  • Les nouvelles habiletés organisationnelles culturelles à comprendre et à développer
  • Les nouvelles technologies de gestion et de collaboration en télétravail et téléventes
  • Les nouveaux procédés complémentaires en recrutement et gestion RH
  • Comment arrimer et humaniser les innovations technologiques aux culturelles?
  • De quelle façon augmenter les interactions personnelles grâce aux technologies?
  • Le rôle de l’Intelligence artificielle pour rapprocher les gens et les technologies
  • Comment faire progresser son plan de vente, de visibilité technologique et culturel
  • Les stratégies et techniques pour mesurer le ROI et le ROE de notre plan 360 innovant
  • De quelle façon être connu, reconnu et récompensé pour notre travail de relance.
  • Quels seront les suivis indispensables à faire au cours des prochains mois.

Précisions sur la formation

Les formations sont offertes sur l’application Zoom. Le téléchargement de l’application n’est toutefois pas obligatoire. Il est possible de se connecter directement à la formation par le biais d’un navigateur (de préférence Chrome et Firefox) sans télécharger l’application.

La caméra n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Formateurs

Christian Dumont, M. Sc. Diplômé de l’Université Laval et du Massachussets Institute of Technology.
Depuis 41 ans, Christian Dumont a acquis de nombreuses compétences dans les domaines suivants : gestion des ventes, marketing 360, marketing 4.0 des ressources humaines, technologies de l’information, outils de collaboration, intelligence artificielle et Blockchain. Il a transmis ses connaissances comme membre de la direction, gestionnaire, consultant, chargé de cours et formateur auprès d’institutions d’enseignement supérieur, d’entreprises prestigieuses de formation, d’ordres professionnels, d’organismes publics, parapublics et privés, de conseils d’administration. de gestionnaires et  de dirigeants. Il intervient également dans divers projets de gestion, de changement, d’évolution, de mise en place technologique et de mobilisation de l’organisation. Ses expériences comme gestionnaire, liées à son parcours académique, facilitent sa lecture stratégique du fonctionnement des personnes, des équipes et des organisations, ce qu’il met à profit dans ses interventions. Détenteur d’une maîtrise exécutive du Massachussets Institute of Technology, chargé de cours et formateur expérimenté, Christian Dumont est reconnu comme un conférencier et enseignant perspicace, rigoureux et engagé. Enfin, formateur aguerri et dynamique, il conçoit et anime diverses formations pour les gestionnaires, dirigeants et responsables des ressources humaines, entre autres dans le cadre du programme de formations de la Direction Générale de la Formation Continue de l’Université Laval. Finalement, il est officiellement agréé par Emploi-Québec.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Inscription
En ligne
Formation en temps réel les 3, 10 et 17 novembre 2020
8h30 à 12h heure du Québec (HNE)
Visionnement en différé non disponible
Tarif réduit - Groupe de 3 et +

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca

Pour tout groupe de 3 personnes et plus, profitez de notre tarif réduit de 15 %.

Cette formation peut être offerte au sein de votre organisation.