Superviser votre stagiaire: comment vous y prendre?

Numéro de l'activité : ADM-U248

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Service du développement professionnel

Prochaine formation :  En tout temps

Durée : 1 heure

Coût :

49 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription :

Aucune

Clientèle visée.

Cette conférence pédagogique s'adresse aux personnes en supervision de stage.

Contexte

Vous vous apprêtez à accueillir un stagiaire dans votre organisation? Vous désirez être un bon superviseur et offrir une expérience de stage intéressante? La conférence pédagogique sur la supervision de stage est pour vous.
Vous l’aurez observé, accueillir une personne stagiaire dans une entreprise comporte quelques défis. Cette conférence pédagogique vous sera utile afin de mieux définir votre rôle à titre de superviseur et de bien encadrer vos stagiaires au sein de votre organisation. Vous y apprendrez non seulement comment accueillir les stagiaires, mais aussi comment les accompagner tout au long de leur séjour afin que, tant la personne en stage que la personne qui la supervise, profitent de cette expérience constructive.

•    Définir le rôle et les responsabilités d’un bon superviseur
•    Décrire les pratiques gagnantes de supervision de stage autant avant, pendant qu’après le stage

Le rôle et les responsabilités à assumer en tant que superviseur
· Avant :  - Planifier l’arrivée du stagiaire
· Pendant :
-    L’intégration
-    La rétroaction
-    La gestion des problèmes
-    La fin du stage
· Après : - Bilan de l’expérience et auto-évaluation

Formateurs

Stéphanie-Sophie Gilbert

Détentrice d’un baccalauréat en sciences de l’orientation et d’une maîtrise en counseling de l’université Laval, Stéphanie-Sophie est conseillère en emploi au Service du développement professionnel depuis 15 ans. Ses fonctions consistent à conseiller les étudiants et les diplômés dans leur recherche de stage ou d’emploi. Elle donne des formations sur différents sujets touchant la recherche d’emploi. Dans le cadre de son emploi, elle a aussi à collaborer avec les associations étudiantes, les membres de la communauté universitaire et les employeurs. Depuis plusieurs années elle travaille à Zone de service en sciences et génie où les stages sont bien présents. Elle a eu à réaliser de nombreux suivis de stage en entreprise où elle a pu constater les problématiques rencontrées par les stagiaires et aussi observer les bonnes pratiques.

Marjorie Guay

Marjorie Guay détient un baccalauréat et une maitrise en sciences de l’orientation et est à terminer un certificat en relations industrielles. Elle occupe la fonction de conseillère en emploi au Service du développement professionnel depuis plus de 20 ans. Elle est aussi membre de deux associations, l’une québécoise, l’autre canadienne, portant sur l’enseignement coopératif et la gestion des stages. Ayant été elle-même stagiaire, superviseure de stagiaires dans ses emplois et actuellement responsable des stages pour les programmes issus de la faculté de foresterie, géographie et géomatique, elle a vécu ces différentes facettes de la supervision et elle vous partage les bonnes pratiques vues en entreprise.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

En tout temps

Pour plus d’information

Service du développement professionnel
formationcontinue@ulaval.ca

Cette formation peut être offerte aux employés de votre organisation.