Sylviculture des espèces intolérantes à l'ombre

Numéro de l'activité : FOR-U007

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 2

Formation offerte par la  Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Prochaine formation :

Coût :

400 $

Conditions d'inscription :

Aucune

Clientèle visée

Ce cours s’adresse en tout premier lieu à l’ingénieur forestier soucieux de maintenir de hauts standards en appuyant ses pratiques sylvicoles sur une science et des connaissances à jour en cette matière.  Le cours peut aussi être suivi par tout autre professionnel ou technicien intéressé par la sylviculture des forêts du Québec.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de décrire les caractéristiques sylvicoles des essences feuillues et résineuses intolérantes à l'ombre; de décrire les caractéristiques des principales espèces concurrentes; de définir les principaux traitements applicables dans les bétulaies à bouleau à papier, les peupleraies, les pinèdes à pin gris et à pin rouge; de produire et de justifier une prescription sylvicole pour ces espèces.

Contenu de la formation

• Caractéristiques écologiques et sylvicoles des principales espèces intolérantes à l'ombre;
  • Principaux problèmes de compétition en régime de futaie équienne;
  • Procédés de régénération applicables dans les forêts composées d'espèces intolérantes à l'ombre;
  • Traitements d'éducation applicables dans une forêt composée d'espèces intolérantes à l'ombre;
  • Lectures dirigées et exercices pratiques.

Précisions sur la formation

Le cours est offert entièrement à distance.  Il est autoportant en ce sens qu'aucun intrant externe n'est requis, hormis le livre obligatoire que vous devez acheter. Les activités prescrites sont réalisées de manière autonome par l’apprenant. Vous êtes cependant accompagnés par un enseignant de l’Université Laval qui sera accessible par courriel tout au long de la session pour toute question sur le contenu du cours ou pour des informations complémentaires.

L’inscription se fait en ligne de janvier à novembre. Après cette période, nous vous invitons à vous inscrire l'année suivante.

Le cours impose un minimum de contrainte de temps pour être suivi. Il doit être terminé au plus tard le 31 décembre de l'année de votre inscription. Les activités proposées pour ce cours requièrent une vingtaine d'heures pour être complétées.

Formateurs

François Marquis

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue