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Techniques d'habiletés relationnelles

Numéro de l'activité : MNG-U378

Type d'activité : Perfectionnement de courte durée

Nombre d’unités d’éducation continue (UEC) : 0.7

Formation offerte par la  Direction de la formation continue

Prochaine formation :  10 décembre 2019

Durée : 1 jour (7 heures)

Coût : 

  450 $ (voir précisions sur le coût)

Conditions d'inscription : 

 Aucune

Clientèle visée

Cette formation s'adresse à toute personne en situation de travail qui désire améliorer ses compétences relationnelles et ses habiletés à comprendre et dénouer ce qui éveille tensions et préoccupations dans le rapport à l’autre.

Contexte

Peu importe la fonction que nous occupons dans une organisation, les interactions avec nos  collègues, patrons, clients et partenaires sont parfois satisfaisantes, mais aussi, en d’autres temps, stressantes ou frustrantes. En effet, il nous arrive d’avoir des difficultés  à mettre fin à un conflit qui perdure,  ou encore, à recevoir difficilement la critique. De plus, nous pouvons devenir impatient face à un client qui se montre condescendant ou être  impressionné par certaines personnes et avoir de la difficulté à faire valoir nos idées. Que de situations qui éveillent une réflexion sur la gestion de nos relations. Inspiré des approches humanistes et des techniques de résolution de problèmes, nous observons que l’application de stratégies permet de cheminer vers des relations professionnelles  davantage saines et ainsi, favorise la réduction de nos tensions relationnelles.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont : de discerner les pièges qui nuisent à des relations professionnelles saines et efficaces; d'identifier ses propres forces et ses axes de développement dans le rapport à l'autre; de développer sa capacité à oser explorer des scénarios relationnels différents de ses tendances naturelles.

Contenu de la formation

•    Les pièges relationnels à éviter
•    Lecture adéquate de l’unicité de chaque situation relationnelle
•    Habiletés relationnelles : l’écoute, la technique des questions, la rétroaction de reconnaissance et la rétroaction critique

Précisions sur la formation

•    Présentations
•    Exercices pratiques
•    Histoires de cas
•    Autodiagnostics

Formateurs

Catherine Morneau, M. Éd., c.o.
Catherine Morneau, conseillère d’orientation, est formatrice et enseigne à la Direction générale de la formation continue à des gestionnaires en exercice ou en devenir. Dans son enseignement, elle s’appuie sur ses 30 ans d’expérience en counseling individuel, en évaluation du potentiel de gestion et en intervention dans les organisations. Conseillère en gestion de carrière, elle a entendu les doutes, espoirs et préoccupations des cadres en recherche de stratégies de mobilisation, de jeunes en quête de leur devenir ou d’adultes en transition.
Ses interventions sont teintées de sa préoccupation constante à favoriser le mieux-être de la personne dans son environnement de travail. Elle est reconnue pour sa capacité à adapter ses contenus aux réalités distinctes de chaque groupe, pour sa sensibilité et son charisme. Elle raconte des histoires, illustre des réalités organisationnelles par des exemples concrets et ainsi, favorise l’implication des autres dans ce qu’elle trouve essentiel, le transfert des acquis dans la réalité du quotidien.

Précisions sur le coût

Cette formation est payable uniquement par carte de crédit.

Inscription
Québec
10 décembre 2019
8h30 à 16h30
Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Pour plus d’information

Direction générale de la formation continue
418 656-3202
1 855 656-3202
Télécopieur : 418 656-5538
info@dgfc.ulaval.ca

Renseignez-vous sur notre tarif réduit de 15 % pour tout groupe de 3 personnes et plus.