Maîtrise en sciences de l'administration - développement des personnes et des organisations

Reconnaissance
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat en administration, en sciences sociales ou dans un domaine connexe.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service du développement professionnel (SDP) et participer aux activités carrière qu'il organise. Consultez son site Web pour connaître toutes les façons dont le SDP peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel.

Description

Au terme de cette formation, vous serez apte à examiner de façon critique les pratiques et les stratégies organisationnelles, à comprendre le développement des personnes et à résoudre des problèmes comportant de multiples enjeux stratégiques, organisationnels et humains. Vous proposerez des solutions innovantes, éthiques et socialement responsables. En plus, ce programme vous permettra de réaliser un stage crédité en entreprise. Si vous êtes déjà en emploi, vous pourrez effectuer votre stage au sein de votre organisation s'il vous est possible d'y réaliser un mandat spécifique en développement des personnes et des organisations.

En cours de formation, vous pourrez demander à être membre étudiant de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Les diplômées et diplômés de la maîtrise pourront aussi bénéficier de certains avantages pour accéder à l'examen de l'Ordre des CRHA. Le fait d'avoir 30 crédits de cours spécifiques aux ressources humaines vous aidera dans l'obtention de ce titre professionnel.

Dans l'ensemble, les M.B.A. et les maîtrises professionnelles de la Faculté des sciences de l'administration visent à renforcer vos connaissances, votre capacité d'analyse et votre esprit critique pour accroître votre aptitude à prendre des décisions d'affaires complexes. En plus de vous permettre de développer vos habiletés de gestion, ils vous préparent à œuvrer dans un contexte de mondialisation. Ils visent aussi à former des gestionnaires et des analystes qui se soucient de l'éthique, socialement responsables, dotés de leadership et d'aptitudes en communication.

• Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Assistez à une séance d'information sur les programmes de 2e cycle de la Faculté des sciences de l'administration..

Objectifs généraux

• Maîtriser les connaissances en développement des personnes et des organisations.
  • Développer les habiletés et compétences requises pour exercer de façon professionnelle son métier.
  • Développer une pensée critique.
  • Avoir une pensée éthique et socialement responsable.
  • Communiquer efficacement.

Objectifs particuliers

• Résoudre des situations complexes comportant des dimensions et des enjeux multiples à la fois stratégiques, organisationnels et humains, en créant et en développant des solutions innovantes, éthiques et socialement responsables.
  • Utiliser de façon appropriée les connaissances acquises lors d'une intervention en milieu professionnel.
  • Traiter de questions plus générales liées à la gestion et au développement des personnes et des organisations.
  • Reconnaître les différents enjeux présents dans les organisations et comprendre comment ceux-ci affectent les employés.
  • Acquérir et utiliser les savoirs nécessaires pour l'exercice d'un bon rôle-conseil auprès des organisations et des employés.
  • Élaborer des interventions pertinentes au bon développement des personnes et des organisations.
  • Développer des compétences spécifiques, notamment en ce qui a trait à la gestion des talents, la santé organisationnelle et la gestion des enjeux stratégiques.