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Microprogramme de deuxième cycle en  développement des organisations (18 crédits)

Québec | Montréal

Le microprogramme de deuxième cycle en développement des organisations vous permet de prendre du recul par rapport au quotidien, de développer une vision globale de votre organisation et de partager votre expérience avec vos pairs.

Vous serez en mesure d’intervenir efficacement dans les processus en place de votre organisation, de mobiliser vos équipes et de développer des stratégies d’intervention structurées.

Enfin, vous réaliserez un projet concret dans votre organisation en lien avec la gestion, de façon à mettre en pratique les notions acquises dans le programme.

En bref

Le programme cerne les principaux aspects de la dimension humaine des organisations et fournit à la fois un cadre de référence intégré et des méthodes qui guident le gestionnaire dans ses interventions.

S’adaptant à vos objectifs de formation, ce programme peut être réalisé en 3 étapes, marquées en premier lieu par l’admission au microprogramme de 2e cycle en développement des organisations, en second lieu par l’admission au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en développement des organisations et, finalement, par celle de la maîtrise en développement des organisations.

 

Clientèle visée

Ce microprogramme de 18 crédits s'adresse à la personne en emploi qui occupe une fonction de gestion ou un poste de cadre.

Particularités et attraits

Durée du programme : 2 ans

Temps partiel : le programme peut uniquement être suivi à temps partiel, à raison d’un cours par session.

Mode hybride : la présence en classe n'est requise qu'un jour par mois (en semaine, de jour). Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers en classe, au moment et au lieu qui vous conviennent. Axée sur la pratique, cette formation vous permet d'appliquer les connaissances acquises dans votre milieu de travail dès le début de la formation pour maximiser l’apprentissage. De plus, les ateliers en classe vous permettent d'échanger avec vos pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!

Lieux de formation : le programme est offert principalement à Québec, à Montréal et à Sainte-Thérèse. D'autres lieux de formation pourront s'ajouter si le nombre de candidats le permet.

Vous pouvez entreprendre le programme par étapes, en vous inscrivant d'abord au microprogramme, ensuite au DESS et, enfin, à la maîtrise.

Objectifs

Ce microprogramme vise à permettre au gestionnaire de porter un regard critique sur ses pratiques actuelles en gestion.

Au terme de sa formation, le gestionnaire sera apte à :

  • comprendre l'importance et la portée de son rôle;
     
  • communiquer plus efficacement avec les différents acteurs de l'organisation;
     
  • connaître ses forces en leadership et entreprendre son plan de développement.

Structure du programme

Grade : Attestation d'études de deuxième cycle

Activités de formation communes

Développement des organisations (18 crédits)
Cours  Titre Crédits exigés
MNG-6041 Leadership et mobilisation 3
MNG-6042 La personne et le changement 6
MNG-6043 Projet d'intégration 3
MNG-6047 Gestion des communications 3
MNG-6100 Habiletés de négociation 3

 

Admission

Ce microprogramme de 18 crédits s'adresse à la personne en emploi qui occupe une fonction de gestion ou un poste de cadre.

Exigences d'admission

  • Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent et avoir obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation, le cas échéant, de 3,2 sur 4,33;
     
  • Occuper, au moment de la demande d'admission, un poste de gestion ou être en situation de gestion;
     
  • Avoir travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion;
  • Curriculum vitae détaillé;
     
  • Lettre de motivation d'environ deux pages décrivant les principales réalisations professionnelles dans des fonctions de gestion et les objectifs poursuivis relativement au projet d'études.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Dans son évaluation, la direction de programme prend en considération, la préparation antérieure du candidat et l'ensemble de son dossier.

Exigences linguistiques

Outre la maîtrise du français, le programme exige du candidat qu'il puisse lire et comprendre l'anglais écrit. En effet, la majorité des publications scientifiques les plus récentes sont en anglais.

Habiletés avec les technologies de l'information

Au moment d'entreprendre le programme, le candidat doit être en mesure d'utiliser les outils informatiques de base (traitement de texte, tableurs, messagerie électronique, navigation sur le Web, etc.).

Voici les formulaires à remplir et la liste des pièces à joindre pour faire votre demande d'admission à ce microprogramme (18 crédits) :
  • formulaire de demande d'admission et d'inscription (Télécharger le formulaire - la section 22 à 27 du formulaire n'est pas à remplir et signer et dater la section 28);
  • copie lisible du certificat de naissance. Pour le candidat canadien né hors Canada, une copie recto verso de la carte de citoyenneté canadienne. Pour le candidat résident permanent au Canada, une copie recto verso de la carte de résident permanent et du certificat de sélection du Québec (CSQ), s'il y a lieu;
     
  • copie des relevés de notes des études universitaires (le relevé officiel vous sera demandé ultérieurement par le Bureau du registraire);
     
  • curriculum vitæ détaillé;
     
  • lettre de motivation d'environ deux pages décrivant les principales réalisations professionnelles dans des fonctions de gestion et les objectifs poursuivis relativement au projet d'études;
     
  • formulaire d'autorisation de l'employeur pour le candidat faisant partie de la relève (pour le candidat inscrit à un programme sur mesure offert par son organisation).

Veuillez noter que vous recevrez une facture du Service des finances de l'Université Laval, accompagnée des précisions sur les modalités de paiement. Vous n'avez donc pas de paiement à transmettre maintenant. Un reçu officiel aux fins d'impôt sera délivré par ce Service.

Les documents ci-haut mentionnés doivent être transmis par courriel au info@dgfc.ulaval.ca.

Date limite de dépôt

Session d'automne : 1er juin

Note : ce programme débute à la session d'automne seulement.

Comme des places peuvent toujours être disponibles dans les cohortes à venir, nous vous invitons à faire votre demande d’admission même après la date limite. Si les groupes sont complets après cette date, les candidats qui auront déposé leur demande et qui satisferont les critères d’admissibilité seront priorisés pour la prochaine formation donnée. Pour plus d'information, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Frais de formation

Note : avant de procéder au paiement des frais d'ouverture et d'analyse de dossier et des frais de formation, veuillez attendre de recevoir votre facture.

Les frais d'ouverture et d'analyse de dossier sont de 87 $. Ces frais, qui ne sont pas remboursables, vous seront facturés lorsque nous vous aurons confirmé le départ d'une cohorte. Les frais de formation sont de 470,53 $ pour un cours de 3 crédits. Ils comprennent les droits de scolarité, les frais afférents, les frais de gestion, les frais de modernisation de la gestion des études, les frais technologiques, les frais d'association étudiante de l'Université Laval et les frais de matériel didactique (notes de cours, volumes, etc.).

L'Université Laval se réserve le droit de modifier les frais de formation sans préavis.


Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous :

418 656-3202
1 855 656-3202