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Microprogramme de 2e cycle en leadership en changement organisationnel

(Auparavant le microprogramme de deuxième cycle en  développement des organisations)

Depuis le 1er mai 2021, la Faculté des sciences de l'administration - Département de management assume la direction de ce programme. Afin de favoriser une saine intégration à la structure facultaire, l’intitulé du programme a été changé. D'autres changements entreront en vigueur à compter de la session d'automne 2021. Pour toute question, veuillez communiquer à admissions@fsa.ulaval.ca.

 

En bref

Le microprogramme de deuxième cycle en développement des organisations vous permet de prendre du recul par rapport au quotidien, de développer une vision globale de votre organisation et de partager votre expérience avec vos pairs.

Le programme cerne les principaux aspects de la dimension humaine des organisations et fournit à la fois un cadre de référence intégré et des méthodes qui guident le gestionnaire dans ses interventions.

S’adaptant à vos objectifs de formation, ce programme peut être réalisé en 3 étapes, marquées en premier lieu par l’admission au microprogramme de 2e cycle en développement des organisations, en second lieu par l’admission au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en développement des organisations et, finalement, par celle de la maîtrise en développement des organisations.

Clientèle visée

Ce microprogramme de 18 crédits s'adresse à la personne en emploi qui occupe une fonction de gestion ou un poste de cadre.

Particularités et attraits

Mode hybride: la présence en classe n'est requise qu'un ou deux jours par mois. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers en classe, au moment et au lieu qui vous conviennent. Axée sur la pratique, votre formation vous permet d'appliquer vos nouvelles connaissances dans votre milieu de travail dès le début de votre formation pour maximiser votre apprentissage. De plus, les ateliers en classe vous permettent d'échanger avec des pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!


Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel, à raison d'un cours par session.

Objectifs

  • Comprendre les principes de la gestion du changement.
  • Adopter des stratégies de communication plus efficaces dans divers contextes organisationnels.
  • Développer les stratégies nécessaires à la mobilisation d'une équipe.

Structure du programme

Depuis le 1er mai 2021, la Faculté des sciences de l'administration - Département de management assume la direction de ce programme. Certains cours peuvent être modifiés sans avis préalable. Pour toute question, veuillez écrire à admissions@fsa.ulaval.ca.

Grade : Attestation d'études de 2e cycle (18 crédits)

Cours  Titre Crédits exigés
MNG-6041 Leadership et mobilisation 3
MNG-6042 La personne et le changement 6
MNG-6043 Projet d'intégration 3
MNG-6047 Gestion des communications 3
MNG-6100 Habiletés de négociation 3

 

Admission

ÉTUDES AU QUÉBEC

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Il doit aussi :

  • occuper un poste de gestion ou être en situation de gestion au moment de la demande d'admission
  • ET avoir travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent) avec un note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Dans la mesure où ils comportent un volet d'expression écrite, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple : TEF (Test d'évaluation en français) ou DELF (Diplôme d'études en langue française)).

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ détaillé et à jour précisant les fonctions actuelles
  • une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • une lettre de l'employeur attestant que le candidat occupe actuellement un poste de gestion ou est en situation de gestion ET attestant que le candidat a travaillé un minimum de deux ans dans un poste ou une fonction de gestion
  • pour les candidats étrangers : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire (voir page FSA – précisions)

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération votre préparation antérieure, l'ensemble de votre dossier ainsi que les ressources disponibles. À cet effet, la direction de programme pourra communiquer avec vous afin de valider des éléments de votre dossier.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle vous informe des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

 

ÉTUDES HORS CANADA

Consultez les conditions d'admission sur le site de la Faculté des sciences de l'administration.

 


Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec la Faculté des sciences de l'administration: