Microprogramme de deuxième cycle en développement des organisations (offert aux gestionnaires du milieu collégial)

Transformez vos pratiques de gestion

Cette formule hybride à temps partiel est adaptée à la réalité organisationnelle des gestionnaires du milieu collégial.

Aperçu

En bref

Orienté vers le transfert des apprentissages en milieu de travail, le microprogramme en développement des organisations vise à habiliter le gestionnaire à cerner adéquatement son organisation ainsi qu’à comprendre et à développer les compétences inhérentes au rôle qu’il doit y jouer.

Clientèle visée

Ce programme est destiné aux personnes en emploi qui occupe une fonction de gestion ou un poste de cadre en milieu collégial.

Particularités et attraits

Ce programme est offert en cohortes privées aux gestionnaires du milieu collégial. Étant adapté à leurs réalités, il offre ainsi des occasions uniques d'approfondir leur rôle de gestionnaire.

Conçu pour vous permettre de concilier travail, vie personnelle et études, ce programme est offert à la fois à distance et en classe. La présence en classe n'est requise qu'un jour par mois. Vous effectuez vos apprentissages et vos travaux à distance avant et après les ateliers en classe, au moment et au lieu qui vous conviennent. Les ateliers en classe vous permettent d'échanger avec des pairs, d'élargir votre réseau et de profiter des expériences concrètes de chaque membre du groupe.

• Mode hybride : adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme offre une combinaison dynamique d'ateliers en classe et d’ateliers à distance. La conciliation travail-études-vie personnelle n'aura jamais été aussi facile!

• Temps partiel : le programme peut uniquement être suivi à temps partiel, à raison d’un cours par session.

Objectifs

• Comprendre et actualiser positivement les différentes facettes de son rôle en tenant compte des orientations stratégiques de son institution;

• Intervenir sur les écarts en utilisant des outils diagnostiques efficaces;

• Communiquer efficacement et influencer pour susciter la mobilisation des équipes;

• Avoir un regard critique sur ses pratiques;

• Contribuer au développement de son organisation;

• Intervenir sur des problématiques complexes en s'appuyant sur le savoir, le savoir-faire et le savoir-être qu'il aura acquis et développés.

Structure du programme

La durée de ce microprogramme peut être adaptée à votre institution. Vous pouvez donc choisir 9, 12, 15 ou 18 crédits parmi les suivants, selon votre besoin :

Développement des organisations
Cours  Titre Crédits exigés

Entre 3 et 6 cours parmi les suivants :

MNG-6048 Gestion de projets 3
MNG-6040 Gestion des équipes de travail 3
MNG-6047 Gestion des communications 3
MNG-6902 Gestion de l'amélioration continue 3
MNG-6928 Gestion du changement 3
MNG-6052 Habiletés politiques 3
MNG-6927 Santé psychologique au travail 3
MNG-6041 Leadership et mobilisation 3
MNG-6046 Coaching des individus et des groupes 3
MNG-6043 Projet d'intégration 3

Admission

Pour plus de renseignements concernant les exigences d'admission, veuillez communiquer avec votre conseiller.

info@dgfc.ulaval.ca

Frais de formation

Les frais seront variables selon le mode de reconnaissance.

info@dgfc.ulaval.ca

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous :