Certificat et certification : par quoi les distinguer?

Certificat, certification, crédité, non crédité, formation à distance, formation continue; il est parfois complexe de s’y retrouver. Que veulent concrètement dire tous ces termes? Comment orienter son choix parmi ces options? C’est ce que nous tenterons de démystifier dans cette série d’articles portant sur le système d’études de la Formation continue. Ce mois-ci : certificat et certification : par quoi les distinguer.

Le certificat, c'est quoi?

Le certificat est un programme crédité de premier cycle totalisant 30 crédits.  Il peut servir de formation complémentaire pour un diplômé universitaire ou de formation d'appoint pour un travailleur dont l'emploi exige des compétences supplémentaires. Il se déroule généralement sur une période d’un an à temps plein. Plusieurs étudiants de la Formation continue choisissent de les réaliser à temps partiel pour concilier travail, vie personnelle et études.

Découvrez nos certificats offerts à temps partiel

Et la certification universitaire, elle?

La certification universitaire est une formation de perfectionnement permettant au travailleur de contribuer à l’avancement de sa carrière en lui fournissant un cadre structuré d’analyse, des outils et des approches opérationnelles à la fine pointe des connaissances et des applications concrètes et pertinentes. La certification universitaire se déroule sur une période suffisamment longue pour permettre au participant de bien assimiler les concepts présentés. L’atteinte des objectifs de la certification fait l’objet d’au moins une évaluation sommative notée. Elle conduit à l'obtention d'unités d'éducation continue (UEC).

Inscrivez-vous aux modules à la carte de nos certifications:

Certification universitaire en analyse d'affaires et conseil stratégique

Certification universitaire en amélioration de la performance en gestion de projet