Une nouvelle certification qui a fait ses preuves!

Depuis le 23 mars 2018, la certification universitaire en analyse d’affaires et conseil stratégique offerte par la Formation continue de l’Université Laval, fait maintenant officiellement partie du cursus de développement des analystes d’affaires de la Fédération des caisses Desjardins du Québec. Selon M. Xuan-Hoa Tran, directeur, Performance et encadrement des projets et gestionnaire du centre d’excellence en analyse d’affaires chez Desjardins : « L’Université Laval a su s’adapter et innover pour offrir un programme basé à la fois sur les besoins organisationnels et les bonnes pratiques de l’industrie. Ce qui explique le partenariat solide entre Desjardins et l’Université Laval. »

Lancée en mai 2017, la certification universitaire en analyse d’affaires et conseil stratégique a été adaptée à la réalité des analystes d’affaires d’aujourd’hui et, est une version améliorée de la certification qui était précédemment offerte. « L’approche modulaire à la carte de cette certification permet à un analyste d’affaires de sélectionner le choix de cours le mieux adapté à son contexte de développement. » explique M. Tran. Depuis son lancement, la nouvelle certification a déjà été suivie par deux cohortes publiques, l’une à Québec et l’autre à Montréal, ainsi que par plusieurs groupes privés. La Fédération des caisses Desjardins du Québec, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord en font notamment partie. La qualité du contenu de cette nouvelle certification ainsi que la formule flexible adaptée à la réalité des professionnels en emploi a clairement fait ses preuves : plusieurs appels sont reçus chaque semaine pour de nouvelles inscriptions à l’automne 2018.

D’autre part, plusieurs collègues analystes d’affaires de l’Université Laval ont déjà su mettre en pratique les notions apprises et appliquer les outils développés dans le cadre de la certification en analyse d’affaires. Ayant suivi l’ancienne et la nouvelle certification, Mme Lise Brochu, conseillère en systèmes d’information à la direction des technologies de l’information de l’Université Laval a pu constater les améliorations : « J’apprécie la nouvelle approche comprenant des lectures personnelles et des travaux. Le nombre d’heures en classe a été réduit de façon importante et cela convient mieux, à mon avis, à la clientèle intéressée par cette formation. » En plus de la nouvelle formule flexible qu’offre la certification, M. Clément Côté, qui dirige celle-ci, a aussi su marquer la pratique des analystes d’affaires de l’Université Laval de façon favorable, par sa riche expérience et sa façon dynamique d’enseigner.

Comme quoi la recette gagnante d’une telle formation est un bon mélange entre innovation, flexibilité et qualité!

Découvrez la Certification universitaire en analyse d’affaires et conseil stratégique »