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Réseaux sociaux : Vos profils obtiennent-ils une note… professionnelle?

Qu’on se le tienne pour dit; dans l’univers virtuel, la frontière entre votre image personnelle et professionnelle est très mince, voire inexistante! Avec la période des partys de bureau qui bat son plein, l’équipe de la Formation continue vous propose quelques stratégies pour éviter l’embarras et optimiser votre image dans les médias sociaux.

Osez vous googler!

D’abord, pour prendre conscience de tout ce que vous trouvez à votre sujet sur le Web, effectuez une recherche sur Google avec votre nom. Et n’oubliez pas Google Images! C’est là que vous retrouverez les photos loufoques sur lesquelles vos amis vous ont identifié ou encore la fameuse photo du party de fin d’année… d’il y a 8 ans! Eh oui, Internet a la mémoire longue.

À la suite de cette recherche, vous faites un petit ménage et adaptez les paramètres de vos comptes afin que l’information disponible à votre sujet ne vous porte pas préjudice dans la vie professionnelle. Par contre, gardez en tête que peu importe le niveau de confidentialité que vous fixez, il est toujours bon de réfléchir un instant avant de publier quelque chose.

Découvertes surprenantes : pas de panique

Les premiers résultats de votre recherche ne sont pas des plus avantageux? Pas de panique. Créez de nouveaux contenus! Par exemple, prenez une nouvelle photo pour votre profil ou partagez un article sur un sujet qui vous intéresse. Ces éléments positifs, qui correspondent mieux à l’image que vous souhaitez projeter, apparaîtront en haut des résultats sur Google.

Les réseaux sociaux constituent aussi une belle vitrine pour révéler le meilleur de votre personnalité!

Positif dans la vie comme à l’écran!

Vous l’aurez compris, peu importe le média utilisé, la clé d’une bonne réputation virtuelle passe par une attitude positive… et un peu de retenue.

Vous êtes en froid avec un collègue ou vous avez eu un différend avec votre supérieur? Les réseaux sociaux ne sont pas la place pour évacuer vos frustrations. Les employeurs sont sensibles à ces propos émotifs. Alors, évitez d’étaler ces sentiments peu flatteurs sur la place publique.

Profitez des réseaux sociaux pour vous mettre en valeur

Plus votre profil est à jour et comporte des mots-clés liés à vos compétences, plus vous optimiserez votre crédibilité. Alors, ajouter des informations en lien avec les formations que vous avez suivies et votre domaine d’emploi sur votre profil Facebook peut être une stratégie intéressante à long terme. Et sur LinkedIn, c’est un must!

Finalement, gardez en tête, que « googler » les personnes est devenu une pratique courante pour les employeurs. En effet, les entreprises accordent une grande importance à la réputation numérique. Alors portez attention aux divers contenus que vous diffusez et à la façon dont vous le faites!

Soyez conscient de l’empreinte que vous laissez sur le Web. L’éventail des plateformes numériques est maintenant si grand (Twitter, Facebook, Instragram, LinkedIn, SnapChat, Google +, etc.)!

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