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Êtes-vous intrapreneur?

Vous avez déjà pensé vous lancer en affaires, mais la stabilité d’être employé vous convient? Par contre, votre esprit d’initiative est fort et vous aimeriez avoir votre propre projet au sein de votre organisation? Vous êtes probablement un intrapreneur!

Le concept d’intrapreneuriat, vous connaissez? Il définit l’employé d’une entreprise qui, tout en restant salarié, mène une initiative intéressante pour lui et pour l’entreprise. En fait, l’intrapreneur est un agent de changement et un champion des projets innovants dans son milieu de travail. Il ou elle aime rentabiliser ses idées et développer son potentiel entrepreneurial dans le cadre de ses fonctions de salarié 

Comment passez à l’action?

Le concept vous plaît, mais vous ne savez pas trop comment faire pour le concrétiser?  Prenez d’abord le temps de structurer vos idées et d’identifier un projet porteur de sens pour votre organisation.  Vous pourrez ensuite demander une rencontre avec votre patron. Que risquez-vous à lui proposer un projet qui conduira peut-être au développement de nouveaux marchés, produits ou services, voire à la création d’une nouvelle entité?  En fait, de plus en plus d’entreprises, notamment dans les secteurs technologiques, financiers et des services, encouragent les initiatives intrapreneuriales de leurs employés. La créativité est une qualité très prisée sur le marché du travail.

Inversement, vous n’avez pas d’idée précise en tête, mais vous êtes motivé à souhait par la mission de votre organisation et plutôt polyvalent? Pas de problème! Commencez par vous informer sur les tendances et les changements à venir dans votre secteur d’activité. Passez également en revue les différents processus de travail au sein de votre entreprise. Bref, soyez à l’affût des occasions de développement et de perfectionnement. Et n’oubliez pas de mentionner votre intérêt à vos supérieurs. Peut-être que la direction de votre entreprise mijote déjà certains projets et pourrait profiter de votre motivation et de votre expertise. Pour un employeur, soutenir des employés intrapreneurs peut être très stratégique. Il s’assure ainsi de les garder mobilisés et permet, à l’interne, le développement de nouvelles compétences utiles pour l’organisation.

Finalement, entrepreneur et intrapreneur partagent plusieurs qualités : créativité, innovation, persévérance, discipline, autonomie. Dans les deux cas, il s’agit de gens motivés, inspirés, passionnés et énergiques. La différence réside surtout dans le niveau de risque encouru : là où l’entrepreneur se retrouve seul pour tout gérer, l’intrapreneur, lui, profite du soutien et de l’infrastructure de son entreprise pour mener à bien son projet. Alors avez-vous envie d’entreprendre quelque chose cette année?

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