Êtes-vous bien outillé dans votre gestion de projet?

Le marché du travail évolue et vos responsabilités aussi. Au fil de votre carrière, vous avez sûrement constaté que les modes de travail suivent certaines tendances. Aujourd’hui, c’est la gestion par projet qui a la cote! Que vous soyez directement impliqué dans différents projets au sein de votre organisation ou que vous souhaitiez vous initier à la gestion de projet dans l’éventualité d’occuper un poste convoité, les formations ne manquent pas dans le domaine de la gestion de projet!

Voici quelques formules à considérer lors de vos recherches en la matière.

Les activités de perfectionnement (jour)

Offertes en formule publique ou en entreprise, les activités de perfectionnement vous permettent d’acquérir rapidement des connaissances applicables en milieu de travail. Elles ne requièrent souvent aucun préalable et conduisent à l’obtention d’unités d’éducation continue (UEC). Selon les objectifs et la durée de la formation, vous pourrez vous initier à la gestion de projet ou approfondir un élément particulier pour bonifier votre expertise, seul ou avec des collègues de votre organisation.

Les microprogrammes (18 crédits)

Les microprogrammes de 18 crédits en gestion de projet de 1er ou de 2e cycle s’adressent aux adultes en emploi qui désirent réaliser une formation universitaire courte. À l’Université Laval, 4 microprogrammes en gestion de projet sont offerts à distance et à temps partiel. Une option très intéressante afin de concilier travail-études et vie personnelle.

Ce type de formation vous permettra d’obtenir une attestation d’études.

Le certificat (30 crédits)

Le certificat sur mesure en gestion de projet s’adresse spécifiquement aux gestionnaires de projet ou aux membres d'une équipe de projet, ainsi qu'à tout professionnel appelé à intervenir au sein d'équipes de gestion de projet.

Offert en mode hybride et à temps partiel, il permet d'appliquer les connaissances acquises dans votre milieu de travail dès le début de la formation. Votre milieu de travail et les projets sur lesquels vous êtes impliqués deviennent donc votre laboratoire d’apprentissage!

La maîtrise (45 crédits)

La maîtrise en administration des affaires - gestion stratégique de projets (M.B.A.) mène à un grade de 2e cycle universitaire. Offerte à temps complet ou à temps partiel, elle présente les tendances émergentes et les innovations en gestion de projet. Selon vos objectifs professionnels, elle peut être un atout majeur pour accéder à certains postes stratégiques en lien avec la gestion de projet.

Comme vous pouvez le constater, l’offre de formation en gestion de projet est riche et diversifiée. D’une journée de perfectionnement jusqu’au programme crédité de 2e cycle, il est possible d’acquérir des connaissances, des savoir-être et des savoir-faire à la mesure de vos projets et de vos ambitions!