Aller au contenu principal

Survol de la formation continue universitaire - Le perfectionnement

Par Valérie Grenier, c. o.
Responsable de promotion et d’information sur les études

Vous songez à développer vos compétences, à vous perfectionner dans votre emploi actuel ou à relever de nouveaux défis professionnels? Et bien, sachez qu’il y a différents scénarios qui s’offrent à vous à l’Université Laval, selon vos besoins de formation, le niveau de scolarité visé et le temps que vous désirez y investir.

Dans ce premier article d’une série de deux, je ferai un bref survol de quelques catégories de formations de perfectionnement.

Activités de perfectionnement

Une activité de perfectionnement vous permet d’acquérir rapidement des connaissances applicables en milieu de travail. Elle ne requiert souvent aucune formation préalable et conduit à l’obtention d’unités d’éducation continue (UEC).

Une UEC équivaut à 10 heures de travail et est utilisée pour quantifier le nombre estimé d’heures qu’un étudiant doit consacrer aux activités d’enseignement-apprentissage et au travail personnel structuré.

Formations courtes et accessibles d’une journée ou de quelques jours, elles s’arriment sur les besoins du marché du travail. Les activités de perfectionnement peuvent contribuer à vos heures de formation pour votre ordre professionnel, maintiennent vos connaissances à jour et bonifient votre curriculum vitae.

Disponibles à Québec et ailleurs en province, elles peuvent être suivies à titre individuel ou être offertes dans votre entreprise. Notre équipe de conseillers vous accompagne dans le choix ou la création d’une formation adaptée aux réalités et aux besoins de votre organisation.

Pour en savoir plus :
418 656-3202
info@dgfc.ulaval.ca

Les MOOC

Aussi appelé Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée. Offert en ligne, le MOOC est accessible à un nombre illimité de participants pouvant provenir de partout dans le monde et peut mener à une attestation de réussite.

En plus de vous initier à la formation à distance, vous pouvez choisir un MOOC par défi personnel, pour enrichir votre culture générale, pour avoir une vision globale d’une problématique ou encore dans un objectif de formation continue.

Pour en savoir plus :
418 656-2131, poste 403234
info@mooc.ulaval.ca

* Nouveauté * Les nanoprogrammes

Unique à l’Université Laval et lancé à l’automne 2019, le nanoprogramme est un parcours de formation intensif de pointe centré sur un thème d’actualité.

D’une durée de 90 heures ou de 135 heures, il s’inscrit dans une perspective d’apprentissage continu. Les activités sont en ligne avec, dans certains cas, des journées en classe.

Reconnue par les employeurs, la formation est conçue et évaluée selon les standards universitaires et conduit à une certification sanctionnée par l’Université. Elle constitue une reconnaissance officielle des compétences maîtrisées incluant les heures de formation réalisées et une reconnaissance de crédits universitaires (2 ou 3 crédits de 1er ou 2e cycle).

Le réseautage et la collaboration avec des experts pour vous soutenir dans la réalisation d’un projet concret pour votre milieu professionnel sont mis de l’avant tout au long du parcours. Une belle formule à découvrir !

Pour en savoir plus :
418 656-2131, poste 403234
nanoprogrammes-info@ulaval.ca

Comme vous pouvez le constater, l’offre de perfectionnement propose des apprentissages concrets et des formations de niveau universitaire flexibles et accessibles. Le choix d’une formation non créditée pourra être une première expérience d’enseignement universitaire ou une occasion pour les diplômés de bonifier leurs connaissances et leurs compétences.

Rester à l’affût des nouveautés à venir! 

*Dans le prochain article, j’aborderai les cours et les programmes crédités universitaires sous l’angle de la formation continue.

Retour à la liste