Aller au contenu principal

Survol de la formation continue universitaire - les programmes crédités

Par Valérie Grenier, c. o.
Responsable de promotion et d’information sur les études

Dans ce deuxième article, je vous présente différents scénarios qui permettent de concilier les études créditées universitaires avec la vie professionnelle et personnelle. Je vous invite à réfléchir sur vos compétences à développer ou les défis professionnels à relever, du niveau de scolarité souhaité ou demandé par les employeurs ainsi que du temps et des efforts que vous désirez y investir.

Cours

Pour obtenir une formation sur une thématique spécifique, avez-vous pensé à vous inscrire à un ou des cours universitaires en tant qu’étudiant libre? Sans entreprendre un programme d’études, vous obtiendrez une note d’évaluation pour les cours suivis à la suite de vos travaux et de vos examens. Si le sujet vous passionne et que vous désirez poursuivre dans un programme, il pourra être récupéré si celui-ci fait partie du cheminement.

Un cours universitaire est composé de 1 à 6 crédits. Un crédit correspond à 45 heures de travail, incluant le travail personnel et toutes les formes d’activités d’enseignement-apprentissage, qu’elles se déroulent en classe, en laboratoire, en stage ou à distance.

L’Université Laval souhaite que sa formation soit flexible et accessible pour vous permettre d’atteindre vos objectifs tout en conciliant les différentes sphères de votre vie. L’offre de cours se décline donc sous plusieurs formules d'enseignement : en présentiel, à distance, hybride et comodale.

Plus particulièrement, l’Université propose plus de 1000 cours en ligne. Voilà une option intéressante à considérer pour une meilleure conciliation travail, vie personnelle et études peu importe où vous vous trouvez dans le monde.

Microprogramme

Le microprogramme est une formation courte entre 9 et 18 crédits ayant pour objectif le perfectionnement dans un domaine particulier. Il mène à l’obtention d’une attestation d’études. Généralement offert à temps partiel, il peut souvent être suivi à distance.

Les microprogrammes de 1er ou de 2e cycle sont la plupart du temps le choix des adultes en emploi qui désirent réaliser une formation universitaire courte dans un domaine précis.

Certificat

Habituellement de 30 crédits, le certificat est un programme court dans un domaine particulier. Il peut être complémentaire à un diplôme universitaire ou servir de formation d’appoint pour un professionnel.

Pour les étudiants en emploi, un certificat se réalise souvent à temps partiel. Selon le rythme choisi, il peut s’échelonner sur une période de 3 ans à raison d’un cours par session.

Nous vous invitons à découvrir plus de 80 certificats offerts dans différents domaines d’études et dont plusieurs sont disponibles à distance.

Baccalauréat

Le baccalauréat peut prendre différentes formes. Disciplinaire, il met l’accent sur 1 domaine du savoir. Intégré ou multidisciplinaire, il porte sur au moins 2 domaines complémentaires.

Plusieurs étudiants en formation continue se tournent vers le baccalauréat multidisciplinaire de 90 crédits. Ce programme permet d’associer trois certificats ou deux certificats en une formation complémentaire selon les buts personnels ou professionnels poursuivis. Selon le rythme choisi, il est complété généralement sur une période de 9 ans à raison d’un cours par session.

L’obtention du baccalauréat mène à un grade de 1er cycle, ce qui permet d’accéder, par la suite, aux cours et aux programmes du 2e cycle.

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)

Le diplôme d’études supérieures spécialisées est un programme court de 2e cycle qui permet d’acquérir une expertise particulière dans un domaine précis. Il est composé entre 24 et 30 crédits d’activités de formation.

Souvent prisés par les étudiants en emploi, les différents DESS gagnent à être connus. Ces programmes courts, permettent, entre autres, d’approfondir des connaissances ou de consolider des compétences dans un domaine où vous possédez déjà une formation, dans un domaine connexe ou un domaine de pratique spécifique.

Maîtrise

La maîtrise est composée de 45 crédits d’activités de formation de 2e cycle. Elle peut être axée sur la pratique pour acquérir une spécialisation professionnelle ou être centrée sur un projet de recherche menant à la rédaction d’un mémoire.

Dans le cadre d’une maîtrise professionnelle, une activité de formation à l’intervention comporte une  démarche réflexive qui résulte en un rapport de stage ou un rapport de projet d’intervention.

La maîtrise mène à un grade de 2e cycle universitaire. Selon vos objectifs professionnels, elle peut être un atout majeur pour accéder à certains postes.

Améliorez vos pratiques, continuez à travailler et obtenez un diplôme

Peu importe la formule sur laquelle s’arrêtera votre choix, n’oubliez pas de bien identifier vos besoins de formation. Pour cela, essayez de vous projeter dans un avenir de 5 à 15 ans. Où en êtes-vous dans votre carrière? Pour qui travaillez-vous? Quelles sont les savoirs, savoir-faire et savoir-être à acquérir pour parvenir à atteindre vos objectifs? Cette réflexion, même sommaire, vous sera grandement utile dans le choix de votre formation continue.

Si vous souhaitez poursuivre le développement de vos compétences en vous engageant dans un programme de 1er, de 2e ou de 3e cycle, pensez au mode d'enseignement à distance qui offre une grande flexibilité. Il permet une conciliation travail-études-vie personnelle intéressante. Afin de bien vous y préparer, nous vous invitons aussi à consulter  cet article: S’adapter aux études à distance.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter avec nous de votre projet d’études.

Bonne réflexion et bon succès!

À relire : Survol de la formation continue universitaire - le perfectionnement (1 de 2)

Retour à la liste