Service du développement professionnel
Formation continuePubliée le 20 janvier 2023
Ce n’est plus un secret pour personne, le développement des compétences est l’une des clés essentielles vers une meilleure mobilisation, une fidélisation manifeste et une performance accrue des équipes de travail au sein de votre organisation.
Afin de faire les bons choix et de profiter au maximum des bénéfices liés au développement des compétences, voici deux aspects à prendre en considération.
Publiée le 2 février 2022
Au sein de notre organisation, nous endurons fréquemment des façons de faire qui comportent des détours, des allers-retours, des redondances et qui entrainent des pertes de temps quotidiennes ou des irritants. Mais pourquoi?
Publiée le 14 janvier 2022
Les difficultés de santé mentale comptent parmi les principales causes d’incapacités à l’échelle mondiale. Une étude menée à l’automne 2020 auprès de personnes sur le marché du travail au Canada suggère des taux de détresse deux fois plus élevés qu’à l’habitude. La pandémie semble avoir exacerbé des difficultés de santé mentale considérées comme déjà prévalentes et coûteuses.
Publiée le 30 novembre 2021
Au Service du développement professionnel de l'Université Laval (SDP), nous bénéficions de l’expertise de deux conseillères et d’un conseiller en formation. Aussi appelés technopédagogues, leur apport est essentiel dans le développement de nos formations individuelles et collectives et dans l’atteinte des objectifs d’apprentissage.
Mais, concrètement, savez-vous en quoi consiste le travail de ces spécialistes en technopédagogie?
Publiée le 12 novembre 2021
Publiée le 3 septembre 2021
Pourquoi s’attend-t-on de plus en plus des professionnels qu’ils sachent faire preuve de créativité? Qu’est-ce que cette créativité dont on parle tant? Que pourriez-vous faire pour développer votre propre créativité et être ainsi parfaitement compétents pour le 21e siècle? Certaines techniques de créativité peuvent-elles vous venir en aide?
Publiée le 16 septembre 2020
L’avènement des technologies numériques et les avancées de l’intelligence artificielle laissent penser que notre société pourrait bien être à l’aube d’un renouveau du travail, alors que les tâches pénibles et répétitives seront graduellement imparties aux machines.
Publiée le 17 juin 2020
Par Valérie Grenier, c. o.
Responsable de promotion et d’information sur les études
Dans ce deuxième article, je vous présente différents scénarios qui permettent de concilier les études créditées universitaires avec la vie professionnelle et personnelle. Je vous invite à réfléchir sur vos compétences à développer ou les défis professionnels à relever, du niveau de scolarité souhaité ou demandé par les employeurs ainsi que du temps et des efforts que vous désirez y investir.
Lorsqu’on pense à un cours universitaire, une image plutôt classique nous vient à l’esprit : un professeur livre sa matière à une classe affairée à consigner les propos du jour. Cette conception de l’enseignement comme une simple opération de transmission à sens unique du savoir est battue en brèche depuis plusieurs années en éducation, et c’est d’autant plus vrai en formation continue!
Publiée le 19 octobre 2020
Le contexte actuel de pandémie ébranle notre système de santé. Les mesures mises en place sont exceptionnelles. Le niveau de stress et d’anxiété du personnel est immense et la charge de travail colossale. Cette période de grande complexité force bon nombre de nos apprenants du réseau de la santé à revoir leur plan de formation.