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  • Avez-vous le temps de penser au développement de votre expertise?

    L’équilibre entre travail et vie personnelle constitue une grande quête pour plusieurs d’entre nous. Avec les obligations de la vie quotidienne d’un côté et les dossiers qui s’accumulent au travail de l’autre, le développement de notre expertise, de notre employabilité se trouve souvent négligé. Pourtant, l’équilibre tant recherché ne peut être vraisemblablement atteint sans un certain sentiment d’accomplissement dans ces deux sphères importantes de notre vie.
  • Une nouvelle certification qui a fait ses preuves!

    Depuis le 23 mars 2018, la certification universitaire en analyse d’affaires et conseil stratégique offerte par la Formation continue de l’Université Laval, fait maintenant officiellement partie du cursus de développement des analystes d’affaires de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.
  • Êtes-vous une référence dans votre milieu de travail?

    Qui n’aime pas se sentir compétent, apprécié, utile? En effet, ce sentiment d’efficacité au travail, cette assurance de savoir faire les choses correctement et d’être reconnu par ses collègues constituent des conditions essentielles à l’épanouissement au travail. Mais depuis quelques années déjà, l’évolution des technologies et des méthodes de travail est si rapide que le professionnel qui veut rester une référence dans son équipe travail et dans son organisation se doit de rester alerte. Voici donc 3 stratégies pour assurer la mise à jour… de son profil professionnel!
  • LA question à 1 M$ : Comment être bien au travail?

    Qui ne souhaite pas être heureux dans son travail? À preuve, le bien-être fait maintenant partie intégrante des valeurs associées au monde du travail. Cependant, bien que les effets du bien-être au travail soient reconnus (développement d’un sentiment d’appartenance, réduction du taux de roulement et de l’absentéisme, productivité accrue, etc.), il n’existe pas de mode d’emploi unique pour y accéder. L’équipe de la Formation continue vous propose ici un regard éclairé sur cet objectif professionnel, mais bien personnel! Voici donc 3 stratégies pour assurer la mise à jour… de son profil professionnel!
  • Réseaux sociaux : Vos profils obtiennent-ils une note… professionnelle?

    Qu’on se le tienne pour dit; dans l’univers virtuel, la frontière entre votre image personnelle et professionnelle est très mince, voire inexistante! Avec la période des partys de bureau qui bat son plein, l’équipe de la Formation continue vous propose quelques stratégies pour éviter l’embarras et optimiser votre image dans les médias sociaux.
  • Êtes-vous intrapreneur?

    Vous avez déjà pensé vous lancer en affaires, mais la stabilité d’être employé vous convient? Par contre, votre esprit d’initiative est fort et vous aimeriez avoir votre propre projet au sein de votre organisation? Vous êtes probablement un intrapreneur!
  • La formation universitaire : plusieurs options à votre disposition

    Vous songez aux études universitaires pour vous perfectionner dans votre emploi actuel, mais vous hésitez encore à vous engager dans un programme?
  • Rétention de personnel : nouvel engouement pour les microprogrammes en gestion

    Plusieurs PME et organisations optent pour la formation de leurs gestionnaires comme premier outil pour accentuer la rétention de leur personnel. Surpris?
  • Certificat et certification : par quoi les distinguer?

    Certificat, certification, crédité, non crédité, formation à distance, formation continue; il est parfois complexe de s’y retrouver. Que veulent concrètement dire tous ces termes? Comment orienter son choix parmi ces options? C’est ce que nous tenterons de démystifier dans cette série d’articles portant sur le système d’études de la Formation continue. Ce mois-ci : certificat et certification : par quoi les distinguer.
  • Découvrez la sphère de gestion de projet

    Même s’il est vrai que la gestion de projet est souvent très structurée et encadrée, il n’en demeure pas moins qu’il s’agisse d’un domaine où le jugement joue un rôle capital. Les gestionnaires de projet qui connaissent les plus grandes carrières sont ceux qui savent lire l’environnement du projet et le contexte spécifiques de l’entreprise.