Aller au contenu principal
  • Survol de la formation continue universitaire - les programmes crédités

    Par Valérie Grenier, c. o.
    Responsable de promotion et d’information sur les études

    Dans ce deuxième article, je vous présente différents scénarios qui permettent de concilier les études créditées universitaires avec la vie professionnelle et personnelle. Je vous invite à réfléchir sur vos compétences à développer ou les défis professionnels à relever, du niveau de scolarité souhaité ou demandé par les employeurs ainsi que du temps et des efforts que vous désirez y investir.

  • Coronavirus (COVID-19) Mise à jour - 20 mars 2020, 16h58

    NOUVELLES DIRECTIVES

    Limitez vos déplacements à l’intérieur du Québec et du Canada

    En raison de l’état d’urgence sanitaire déclaré sur tout le territoire québécois et dans plusieurs provinces et territoires canadiens, l’Université Laval demande de limiter au strict nécessaire tous les déplacements au Québec et dans les autres provinces canadiennes jusqu’à nouvel ordre. Les réunions par téléphone ou en visioconférence doivent être privilégiées.

    Les déplacements hors Canada sont toujours interdits jusqu'à nouvel ordre.

  • Université du 3e âge - Annulation des cours

    Nous sommes désolés de vous annoncer l’annulation de toutes les activités de l’Université du 3e âge (UTA) pour la session hiver et printemps 2020 sur tous les campus, soit Québec, Charlesbourg, Montmagny et Montréal.

    Cette mesure vise à limiter la propagation de la COVID-19 et à protéger votre santé ainsi que celle de notre personnel et de la collectivité.

    Consultez le site de l’Université du 3e âge pour suivre l’évolution de la situation. 👉 uta.ulaval.ca.

  • Admission en cours - programmes crédités

    Le traitement des demandes d'admission pour les programmes crédités qui débuteront à l'automne 2020 se poursuit.

    Les programmes de 1er et 2e cycles de la Formation continue sont adaptés à votre réalité professionnelle et vous offrent plusieurs avantages :

  • Réflexions libres d'une gestionnaire au temps de la COVID-19 : changements et quête de sens (partie 1)

    Le 13 mars dernier, notre premier ministre M. François Legault annonçait la fermeture des écoles, des cégeps et des universités. C’était le début de la crise. Une crise qui allait engendrer des changements sans précédent dans mon quotidien de gestionnaire. Des changements survenus si rapidement, que même mon propre équilibre se verrait bouleversé. Plus de 60 jours se sont écoulés depuis… Et je continue d’apprendre, de découvrir de nouvelles facettes des autres et de moi-même. Dans les lignes qui suivent, je vous partage mes réflexions et des faits vécus. Pas de révélations ni de recettes miracles! Simplement mon histoire.
  • Réflexions libres d'une gestionnaire au temps de la COVID-19 : prendre soin les uns des autres (partie 2)

    Nous avons un grand besoin d’affiliation, du moins dans mon équipe : nous aimons travailler ensemble, nous côtoyer, nous mettre au défi et rire. Nous sommes tout à coup dispersés chacun dans notre maison, avec un ordinateur, une connexion Internet, un cellulaire, de la nourriture et du papier toilette.
  • Êtes-vous une référence dans votre milieu de travail?

    Qui n’aime pas se sentir compétent, apprécié, utile? En effet, ce sentiment d’efficacité au travail, cette assurance de savoir faire les choses correctement et d’être reconnu par ses collègues constituent des conditions essentielles à l’épanouissement au travail. Mais depuis quelques années déjà, l’évolution des technologies et des méthodes de travail est si rapide que le professionnel qui veut rester une référence dans son équipe travail et dans son organisation se doit de rester alerte. Voici donc 3 stratégies pour assurer la mise à jour… de son profil professionnel!
  • LA question à 1 M$ : Comment être bien au travail?

    Qui ne souhaite pas être heureux dans son travail? À preuve, le bien-être fait maintenant partie intégrante des valeurs associées au monde du travail. Cependant, bien que les effets du bien-être au travail soient reconnus (développement d’un sentiment d’appartenance, réduction du taux de roulement et de l’absentéisme, productivité accrue, etc.), il n’existe pas de mode d’emploi unique pour y accéder. L’équipe de la Formation continue vous propose ici un regard éclairé sur cet objectif professionnel, mais bien personnel! Voici donc 3 stratégies pour assurer la mise à jour… de son profil professionnel!