Aller au contenu principal
Formation continue

Des formations flexibles, accessibles et adaptées à votre vie

Offre de formation continue

Avec quelque 500 programmes, 6 formules d’enseignement flexibles et près de 150 activités de perfectionnement, l’Université Laval vous permet de développer et d’actualiser vos compétences tout au long de la vie dans une multitude de domaines.

Titre
Les activités de perfectionnement

Contenu

Formations courtes et accessibles d’une journée ou de quelques jours, les activités de perfectionnement vous permettent d’acquérir rapidement des connaissances applicables en milieu de travail.

Titre
Les MOOC

Contenu

Aussi appelée Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance gratuite de niveau universitaire, mais non créditée. Offert en ligne, le MOOC est accessible à un nombre illimité de participants pouvant provenir de partout dans le monde.

Titre
Les nanoprogrammes

Contenu

Unique et avant-gardiste, le nanoprogramme est un parcours de formation intensif centré sur un thème d’actualité. Le cheminement met de l’avant le réseautage et la collaboration avec des experts pour vous soutenir dans la réalisation d’un projet concret pour votre milieu professionnel.

Titre
Université pour les 50 ans et plus

Contenu

Vouée au développement intellectuel, culturel et social, l'Université du 3e âge offre aux personnes de 50 ans et plus un programme diversifié de cours, d’entretiens, de conférences et d’ateliers en collaboration avec les facultés de l'Université Laval.

Les programmes crédités

Cours

Pour obtenir une formation sur une thématique spécifique, vous pouvez vous inscrire à un ou des cours universitaires en tant qu’étudiant libre. Un cours universitaire est composé de 1 à 6 crédits. Un crédit correspond à 45 heures de travail. L’offre de cours se décline sous plusieurs formules d’enseignement.

Voir plus de 1000 cours offerts en ligne

+
Microprogramme de 1er ou de 2e cycle

Le microprogramme est une formation courte entre 9 et 18 crédits ayant pour objectif le perfectionnement dans un domaine particulier. Il mène à l’obtention d’une attestation d’études. Généralement offert à temps partiel, il peut souvent être suivi à distance.

Voir les 139 microprogrammes

+
Certificat

Habituellement de 30 crédits, le certificat est un programme court pouvant être complémentaire à un diplôme universitaire ou servir de formation d’appoint pour un professionnel. Pour les étudiants en emploi, un certificat se réalise souvent à temps partiel à raison d’un cours par session.

Voir les 86 certificats

 

+
Baccalauréat

Le baccalauréat peut prendre différentes formes. Disciplinaire, il met l’accent sur 1 domaine du savoir. Intégré ou multidisciplinaire, il porte sur au moins 2 domaines complémentaires. Plusieurs étudiants en formation continue se tournent vers le baccalauréat multidisciplinaire.

Voir les 113 baccalauréats

+
Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)

Le DESS est un programme court de 2e cycle qui permet d’acquérir une expertise particulière dans un domaine précis. Il est composé entre 24 et 30 crédits. Souvent prisé par les étudiants en emploi, ce programme permet, entre autres, d’approfondir des connaissances ou de consolider des compétences dans un domaine où vous possédez déjà une formation, dans un domaine connexe ou un domaine de pratique spécifique.

Voir les 33 DESS

+
Maîtrise

La maîtrise est composée de 45 crédits d’activités de formation de 2e cycle. Elle peut être axée sur la pratique pour acquérir une spécialisation professionnelle ou être centrée sur un projet de recherche menant à la rédaction d’un mémoire. La maîtrise mène à un grade de 2e cycle universitaire. Selon vos objectifs professionnels, elle peut être un atout majeur pour accéder à certains postes.

Voir les 219 maîtrises

+