Grâce à ce doctorat, vous développerez vos capacités de mener de façon autonome un programme de recherches originales et d'envergure dans un domaine de pointe en actuariat.

Conditions d’admission

Le candidat détient une maîtrise en actuariat, ou un diplôme jugé équivalent.

Si la formation antérieure du candidat est jugée insuffisante, la direction de programme peut lui imposer une scolarité préparatoire.

Connaissance du français et de l'anglais

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Même si la connaissance du français et de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Domaines d’expertise

• Théorie du risque
  • Tarification et réserves en assurance de dommages et en assurance de personnes
  • Mathématiques des risques financiers
  • Coût et financement des régimes de retraite

Professeurs

Pour trouver la liste complète des professeurs, référez-vous aux fiches disponibles sur le site de la Faculté des sciences et de génie. Vous y trouverez leurs champs de recherche en actuariat.