Aller au contenu principal

Ce programme vous permettra d'analyser des problèmes économiques liés au développement rural, agricole et agroalimentaire et d'y proposer des solutions.

Conditions d’admission

Le candidat détient une maîtrise en économique, en agroéconomie, ou un diplôme équivalent.

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

L'École de langues de l'Université Laval offre des cours à l'étudiant désireux d'améliorer ses connaissances de langue française ou anglaise.

Les cours de langues sont non contributoires au programme.

Domaines d’expertise

  • Commerce international
  • Développement rural
  • Économie expérimentale
  • Économie de l'environnement
  • Économie du développement
  • Financement et gestion agricole
  • Politiques agricoles

Professeurs

Pour trouver la liste complète des professeurs, référez-vous aux fiches disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Vous y trouverez leurs champs de recherche en agroéconomie.

Certains professeurs ont un intérêt à encadrer des étudiants dans le contexte de l’entente entre l'UL et le CSC. Vous trouverez leurs domaines d’expertise ainsi que leurs coordonnées ci-dessous.