Ce programme vous permettra d'intégrer les toutes dernières connaissances de la biologie cellulaire et moléculaire. Il vous conduira à la limite de l'inconnu dans la compréhension de la structure et du fonctionnement moléculaires de la cellule, tant sur le plan de la génétique et de l'expression génique que de la nature et de la régulation de l'organisation structurale et fonctionnelle de la cellule dans ses diverses activités.

Conditions d'admission

Le candidat détient une maîtrise en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, ou un diplôme équivalent.

Le candidat qui détient une maîtrise dans une discipline connexe peut être admissible. Toutefois, la direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire en fonction de sa formation antérieure.

Le candidat détient une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.

Connaissance du français

Le candidat doit détenir une bonne connaissance du français parlé et écrit.

Le candidat qui ne maîtrise pas le français doit avoir une excellente connaissance de l'anglais.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit avoir une bonne compréhension de l'anglais écrit.

Domaines d'expertise

• Fonctionnement moléculaire et cellulaire du cancer et autres maladies
  • Signalisation intracellulaire
  • Potentiel des cellules souches et de la reconstruction tissulaire
  • Médecine régénératrice
  • Neurobiologie moléculaire
  • Biologie vasculaire
  • Infectiologie et inflammation

Pour en savoir plus sur le programme: www.fmed.ulaval.ca/bmo

Professeurs

Pour trouver la liste complète des professeurs, référez-vous aux fiches disponibles sur le site de la Faculté de médecine. Vous y trouverez leurs champs de recherche en biologie cellulaire et moléculaire.

Certains professeurs ont un intérêt à encadrer des étudiants dans le contexte de l’entente entre l'UL et le CSC. Vous trouverez leur domaine d’expertise ainsi que leur adresse courriel ci-dessous.