Aller au contenu principal

La biostatistique se situe à l'intersection stratégique de deux grands domaines d'innovation qui continueront leur essor dans les décennies à venir, soit l'analyse des données (la statistique) et les sciences de la santé. Vous maîtriserez plusieurs méthodes statistiques que vous pourrez appliquer au domaine de la santé des populations, de la médecine, de la pharmaceutique ou encore de l'environnement.

Conditions d'admission

Le candidat détient une maîtrise en biostatistique ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise en statistique, en mathématiques, en épidémiologie ou en actuariat, ou un diplôme équivalent peut être admissible.

Le candidat détient une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l’équivalent reconnu par l’Université Laval.

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone dont la langue maternelle est autre que le français doit, pour être admissible, faire preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par un résultat égal ou supérieur à 591 sur 990 au Test de français international (TFI). Ce test doit avoir été passé depuis moins de deux ans, et le candidat doit fournir, avec la demande d'admission, un document officiel attestant du résultat obtenu.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en anglais puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée est largement, sinon exclusivement, disponible dans cette langue. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple à l'École de langues de l'Université Laval).

Domaines d’expertise

  • Études épidémiologiques
  • Génétique et génomique
  • Analyse de survie
  • Données longitudinales et dépendantes
  • Inférence causale

Professeurs

Pour trouver la liste complète des professeurs, référez-vous aux fiches disponibles sur le site de la Faculté de médecine et sur le site du Département de mathématiques et de statistique. Vous y trouverez leurs champs de recherche.