Aller au contenu principal

Conditions d'admission

Titulaire d’un diplôme de maîtrise en matériaux et métallurgie (ou l’équivalent, reconnu par l’Université Laval).

Moyenne de cheminement: Une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33.

Compétences langagières en français et en anglais: Connaissance suffisante en français ou en l’anglais.

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. La réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais.

Conditions du programme

L'étudiant au doctorat doit s'inscrire à temps complet à son programme pendant au moins trois sessions. Cette exigence de temps complet peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris durant les sessions d'été.

Cours exigés (9 crédits)

  • GML-8000 Examen de doctorat (6 crédits)

          (Voir cours exigé doit être complété avant la session 6)

  • GMN-8001 Séminaire de doctorat I (1 crédit)
  • GMN-8002 Séminaire de doctorat II (1 crédit)
  • GMN-8003 Séminaire de doctorat III (1 crédit)

Cours complémentaires (9 crédits) à être choisis

Thèse (72 crédits), calculés dans les blocs de recherche (Activités de recherche 1 à 8)

Consultez la structure de programme.

Domaines de recherche

Les biomatériaux métalliques. Les métaux bio-absorbables - métallurgie et corrosion. L’ éco-métallurgie. 

Bio-ingénierie et Biomatériaux. Approche multi-disciplinaire: scientifique, appliquée et clinique. Interventions cliniques. 

Matériaux biomédicaux à usage vasculaire. Prothèses artérielles synthétiques. Greffage de molécules biologiques à la surface des matériaux. Modifications de surface des matériaux pour des applications industrielles. 

Soutien financier - Bourses au doctorat

Étapes Montant*
Bourse de soutien 3 500$
Bourse de mérite 5 000$

*Tous les montants sont en dollars canadiens.

Professeurs

Hermawan HENDRA

Domaine de recherche

Nos principaux domaines de recherche concernent les biomatériaux métalliques, en particulier les métaux bioabsorbables, qui reposent principalement sur la connaissance de la métallurgie et de la corrosion. Nous étudions l'électrochimie de la corrosion du niveau micro au niveau nanométrique au moyen de différentes techniques, notamment le microscope électrochimique à balayage basé sur AFM. Nous étudions également l'effet de la corrosion sur l'intégrité mécanique d'une structure métallique. Récemment, nous avons commencé à mettre en œuvre l'électrochimie et la corrosion dans le nouveau domaine de l'éco-métallurgie 

Courrielhendra.hermawan@gmn.ulaval.ca
Site Internethttps://www.gmn.ulaval.ca/departement-et-professeurs/direction-et-personnel/professeurs/fiche-professeur/show/hermawan-hendra/

Gaétan LAROCHE

Domaine de recherche

L'équipe vise à développer des stratégies de modification de surface de matériaux biomédicaux à usage vasculaire dans le but d'en améliorer les propriétés d'hémocompatibilité. Ces matériaux pourront par la suite être utilisés pour construire les prothèses artérielles synthétiques. Les intérêts du laboratoire sont larges et s'étendent du développement et de la caractérisation de technologies de modifications de surfaces innovatrices jusqu'au greffage de molécules biologiques. Le Professeur Laroche s’intéresse également au développement de stratégies de modifications des matériaux pour des applications industrielles. 

Courrielgaétan.laroche@gmn.ulaval.ca
Site Internethttps://www.gmn.ulaval.ca/departement-et-professeurs/direction-et-personnel/professeurs/fiche-professeur/show/laroche-gaetan/

Diego MANTOVANI

Domaine de recherche

Le Laboratoire de Biomatériaux et de Bioingénierie est un laboratoire universitaire, scientifique et professionnel établit en Janvier 2000. L’objectif est de favoriser l'intégration des sciences de base, appliquées et cliniques, et d'appliquer une approche véritablement pluridisciplinaire dans la bio-ingénierie. Aussi, on doit faciliter la transposition de cette science au domaine pratique de la santé et aux interventions cliniques.

Courrieldiego.mantovani@gmn.ulaval.ca