Aller au contenu principal

Vous deviendrez un spécialiste en nutrition humaine, fondamentale et appliquée grâce à la recherche orientée vers la résolution de problèmes liés à la nutrition et à l'alimentation humaines.

Conditions d’admission

Le candidat détient une maîtrise (recherche) en nutrition ou dans un domaine connexe à la nutrition, ou un diplôme équivalent.

La direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire en nutrition si elle juge la formation antérieure du candidat insuffisante dans cette discipline.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

L'étudiant devra soumettre une proposition de codirection avant la fin de la deuxième session d'inscription pour évaluation par la direction de programme.

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone dont la langue maternelle est autre que le français doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI).

Ce test, disponible partout dans le monde, doit avoir été réussi au cours des 12 mois précédant la demande d'admission. Le candidat doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissances de la langue française par un résultat d'au moins 860 sur 990 au TFI ou par la réussite du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

L'École de langues de l'Université Laval offre des cours à l'étudiant désireux d'améliorer ses connaissances de langue française ou anglaise.

Les cours de langues sont non contributoires au programme.

Domaines d’expertise

  • Biochimie et physiologie de la nutrition
  • Nutrition humaine et clinique
  • Nutrition en santé publique
  • Qualité, mesure et évaluation de la pratique professionnelle en nutrition
  • Qualité de l'offre alimentaire et environnements favorables

Professeurs

Pour trouver la liste complète des professeurs, référez-vous aux fiches disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Vous y trouverez leurs champs de recherche en nutrition.

Certains professeurs ont un intérêt à encadrer des étudiants dans le contexte de l’entente entre l'UL et le CSC. Vous trouverez leurs domaines d’expertise ainsi que leurs coordonnées ci-dessous.