Ce programme flexible offre une formation biomédicale multidisciplinaire de haut calibre dans des domaines de recherche variés répondant aux besoins des secteurs pharmaceutique, biotechnologique, public et parapublic.

Conditions d'admission

Le candidat détient une maîtrise en sciences ou dans un domaine connexe, ou un diplôme équivalent.

Connaissance du français

Le candidat doit détenir une bonne connaissance du français parlé et écrit.

Connaissance de l'anglais

L'étudiant qui n'a pas comme langue maternelle le français ou l'anglais pourra se voir imposer de fournir la preuve de son niveau d'anglais avant son admission.

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Le candidat doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en cours de formation.

Le seuil minimal de compréhension peut être vérifié au moyen du résultat obtenu à un test de classement ou au moyen de la réussite à un cours:

Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur au résultat indiqué plus haut, il est fortement conseillé à l'étudiant de suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau recommandé, le plus rapidement, au début de sa formation. Les cours de langues doivent être réussis avec une note égale ou supérieure à C.

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme. Voici donc le calendrier des tests.

Domaines d'expertise

• Adaptation et réadaptation
  • Physiologie cardiovasculaire et obésité
  • Pneumologie
  • Pharmacologie et toxicologie
  • Génétique
  • Génie tissulaire
  • Reproduction et périnatalogie

Pour en savoir plus sur le programme: www.fmed.ulaval.ca/mdx

Professeurs

Pour trouver la liste complète des professeurs, référez-vous aux fiches disponibles sur le site de la Faculté de médecine. Vous y trouverez leurs champs de recherche en sciences cliniques et biomédicales.

Certains professeurs ont un intérêt à encadrer des étudiants dans le contexte de l’entente entre l'UL et le CSC. Vous trouverez leurs domaines d’expertise ainsi que leur adresse courriel ci-dessous.