Ce doctorat vise à vous former en tant que chercheur autonome à mener un projet de recherche dans un des domaines de la microbiologie alimentaire. L'expertise en qualité et innocuité des aliments que vous acquerrez est très recherchée par les employeurs.

Conditions d’admission

Le candidat détient une maîtrise en sciences et technologie des aliments ou en microbiologie, ou un diplôme équivalent.

Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente est admissible.

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. Le candidat doit avoir une connaissance fonctionnelle de la langue française.

La direction de programme peut, si elle le juge nécessaire, exiger que le candidat :

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit afin de comprendre des textes scientifiques en anglais.

La direction de programme peut, si elle le juge nécessaire, exiger que le candidat se soumette au test de classement Versant English Placement Test (VEPT) ou au Test of English for International Communication (TOEIC).

L'École de langues de l'Université Laval offre des cours à l'étudiant désireux d'améliorer ses connaissances de langue française ou anglaise.

Les cours de langues sont non contributoires au programme.

Domaines d’expertise

• Étude et caractérisation des écosystèmes bactériens des aliments
  • Étude des activités métaboliques des bactéries lactiques et liens avec leur fonctionnalité
  • Contrôle de la microflore pathogène et d'altération pour garantir l'innocuité et la qualité des aliments (virologie et bactériologie)
  • Effets des bactéries lactiques et probiotiques sur la santé

Professeurs

Pour trouver la liste complète des professeurs, référez-vous aux fiches disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Vous y trouverez leurs champs de recherche en sciences des aliments - microbiologie alimentaire

Certains professeurs ont un intérêt à encadrer des étudiants dans le contexte de l’entente entre l'UL et le CSC. Vous trouverez leurs domaines d’expertise ainsi que leurs coordonnées ci-dessous.