Ce programme vous assurera une formation de qualité en lien avec les méthodes utilisées en pharmaco-épidémiologie et le contexte social et économique dans lequel cette discipline est pratiquée. Il vous permettra également d'acquérir des connaissances approfondies dans un champ de recherche précis et de développer votre esprit critique envers l'utilisation des diverses méthodes de recherche en pharmaco-épidémiologie.

Conditions d’admission

Le candidat détient une maîtrise en sciences pharmaceutiques - pharmaco-épidémiologie, ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise dans une discipline connexe (épidémiologie, médecine, pharmacologie, psychologie, sociologie, etc.) est également admissible.

Le candidat n'ayant pas suivi les cours obligatoires de la maîtrise en sciences pharmaceutiques - pharmaco-épidémiologie et ne possédant pas de formation équivalente se verra imposer une scolarité préparatoire pouvant aller jusqu'à inclure tous les cours obligatoires de la maîtrise en sciences pharmaceutiques - pharmaco-épidémiologie (à l'exception du cours PHA-7015 Projet en pharmaco-épidémiologie), soit un total de 15 crédits. Cette scolarité doit être complétée avec une moyenne de cheminement supérieure à 2,67 sur 4,33.

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,67 et 2,99 sur 4,33 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature. Des conditions de poursuite dans le programme pourraient être imposées.

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

• il a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • il a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en français.

En cas de doute lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme pourra demander au candidat de passer un test d'évaluation.

Le candidat qui ne satisfait pas à l'une au l'autre des conditions d'exemption pour la connaissance du français doit faire le Test de français international (TFI). Pour être admis au programme, il doit obtenir un résultat égal ou supérieur à 860 sur 990.

Ce test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Professeurs

Pour trouver la liste complète des professeurs, référez-vous aux fiches disponibles sur le site de la Faculté de Pharmacie. Vous y trouverez leurs champs de recherche en sciences pharmaceutiques – pharmaco-épidémiologie