Aller au contenu principal

Ce programme peut s'appliquer à la science environnementale des sols en général et à la protection de l'environnement en milieu agricole, urbain et industriel. Vous travaillerez en vulgarisation scientifique ou en tant que spécialiste dans les champs d'étude de la science environnementale des sols.

Conditions d’admission

Le candidat détient une maîtrise en sols et environnement ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise dans les domaines de la foresterie, de la biologie, de la chimie, du génie civil, du génie agroalimentaire, de la géographie ou de la géologie est également admissible.

La direction de programme se réserve le droit d'admettre, à certaines conditions, le titulaire d'une maîtrise dans un autre domaine et ayant une expérience pertinente dans le type de recherche qu'il compte entreprendre.

La direction de programme pourra imposer une scolarité préparatoire au candidat ne détenant pas une maîtrise en sols et environnements. La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Pour certains travaux à caractère pluridisciplinaire ou interdisciplinaire, et pour toutes autres raisons jugées pertinentes, la direction de programme pourra désigner officiellement un codirecteur de recherche.

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

L'École de langues de l'Université Laval offre des cours à l'étudiant désireux d'améliorer ses connaissances de langue française.

Les cours de langues sont non contributoires au programme.

Connaissance de l'anglais

Aucune exigence

Domaines d’expertise

  • Biochimie des sols
  • Chimie environnementale des sols
  • Conservation des sols et de l'eau dans l'environnement agricole
  • Gestion agroenvironnementale, fertilité et qualité des sols
  • Microbiologie agroenvironnementale
  • Irrigation de précision, physique et hydrodynamique des sols
  • Restauration des sols contaminés
  • Traitements des effluents et nanotechnologies
  • Valorisation des déchets et des sous-produits agroalimentaires

Professeurs

Pour trouver la liste complète des professeurs, référez-vous aux fiches disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Vous y trouverez leurs champs de recherche en sols et environnement.

Certains professeurs ont un intérêt à encadrer des étudiants dans le contexte de l’entente entre l'UL et le CSC. Vous trouverez leurs domaines d’expertise ainsi que leurs coordonnées ci-dessous.