Certificat en leadership et gestion

Élaboré afin de répondre à la réalité des FAC en situation de gestion.

 
 

Candidats militaires

L’Université Laval propose différentes formules d’études et d’enseignement adaptées à votre réalité afin d’acquérir une formation universitaire de qualité créditée qui vous permettra de progresser dans votre carrière dans les Forces armées canadiennes ou de préparer votre seconde carrière.

 

Choisir l'UL pour préparer votre avenir

Que vous soyez établi au Québec, au Canada ou à l’étranger, l’UL vous propose différentes possibilités d’études pour réaliser vos objectifs ainsi que des modes d’enseignement flexibles qui répondront à vos besoins:

  • Formation à distance
  • Formations hybrides (combinaison de cours en classe et en ligne)
  • Études à temps partiel ou à temps complet
  • Cours offerts le jour, le soir et même parfois la fin de semaine
 

Obtenir un baccalauréat pour être admissible au titre d'officier

Vous êtes un membre actif des Forces canadiennes et souhaitez obtenir un baccalauréat afin de devenir officier? Que vous soyez détenteur ou non d’un Diplôme d’études collégiales (DEC), il est tout à fait possible de concrétiser votre projet de formation universitaire.

Sans DEC, vous pouvez entreprendre des démarches d’admission en tant que candidat adulte. Pour être admissible, vous devez satisfaire aux critères suivants:

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent, par exemple, le diplôme d’études professionnelles (DEP) ou l’attestation d’études de niveau secondaire (AENS)
  • Ne pas détenir de DEC ou l’équivalent
  • Avoir quitté le système scolaire pour une période équivalant à 2 ans
  • Être résident permanent ou citoyen canadien
  • Ne pas avoir acquis 12 crédits ou plus de 1er cycle universitaire

Si vous répondez à ces critères, nous pouvons vous accompagner dans votre démarche d’admission à titre de candidat adulte et les différentes étapes pour planifier votre retour aux études.

 

Programmes d'études subventionnées des officiers

Afin d’accéder à un programme d’études complet, qui pourrait faire partie des programmes subventionnés par les Forces armées canadiennes, vous devrez obtenir l’équivalent de 12 crédits universitaires. Parmi les options possibles pour cumuler 12 crédits, vous pourriez notamment considérer les études libres ou un microprogramme.

Études libres

À titre d'étudiant libre vous pourrez vous inscrire à des cours, mais sans entreprendre un programme d’études

Microprogrammes

Le microprogramme est un programme court  offert dans un domaine particulier dont le nombre de crédits varie entre 9 et 18.  Près de 70 microprogrammes sont offerts, dont plus de 25 peuvent être réalisés entièrement à distance.

Certains microprogrammes peuvent ensuite être intégrés en tout ou en partie dans un programme de formation plus long (certificat, baccalauréat).

 

Centre d’orientation et de sélection du personnel (COSP) des Forces armées canadiennes

Communiquez avec le Centre d’orientation et de sélection du personnel (COSP) pour discuter avec un officier de sélection du personnel des programmes subventionnés, des programmes de remboursement des FAC ou pour vous orienter sur les préalables afin d'atteindre votre objectif professionnel. Vous pouvez également y rencontrer un conseiller d’orientation pour définir votre projet professionnel.

Région de Québec
418-844-5000 poste 7705
COSPadmin@forces.gc.ca
Reste du Québec
450 358-7099 poste 7308
SVCPERSOSPstjean@forces.gc.ca

 

Planifier une 2e carrière

Vous êtes membre des Forces armées canadiennes de la force régulière ou de la première réserve, ou vétéran, et vous planifiez votre transition vers le civil?

 

Reconnaissance des acquis extrascolaires

Vous avez suivi des cours dans une autre université ou avez une formation préuniversitaire? Vous pourriez obtenir une équivalence de cours ou bénéficier d’une formule d’arrimage pour accéder plus rapidement à des cours de niveau avancé.

Pour obtenir une reconnaissance des acquis scolaires, vous devrez d’abord déposer une demande d’admission au programme qui vous intéresse, puis transmettre une demande d’équivalence de cours ou de crédits auprès de la direction de programme.

Si vous avez des questions relatives à la reconnaissance des équivalences, communiquez avec la direction du programme que vous visez.

 

Développer vos compétences professionnelles

Vous êtes en charge des formations en développement professionnel au sein de votre unité vous souhaitez actualiser, développer ou diversifier les compétences de vos membres? Il est possible de le faire grâce à la formation continue.

Différents programmes de 1er et de 2e cycle ainsi qu’une centaine d’activités de perfectionnement de courte durée (de 1 à 18 jours) dans différents domaines sont offerts à Québec, à Montréal et dans d’autres villes au Québec.

Simulations, jeux de rôles, études de cas: la majorité des formations disponibles peuvent être adaptées ou créées sur mesure pour répondre à vos besoins ou à ceux de votre organisation.
Ces formations pratiques et concrètes auront une incidence immédiate dans votre milieu de travail. Elles offrent une formule adaptée à votre horaire, la possibilité d’échanger avec des pairs.

  • Développement professionnel et cheminement de carrière
  • Perfectionnement par domaine d’expertise
  • Développement personnel
  • Accompagnement en organisation

Découvrez l'offre complète de la formation continue.

 
 
 
 
 
 

ESPACE FUTURS ÉTUDIANTS

Bureau du recrutement étudiant

 
 
www.ulaval.ca