Développement durable

Depuis ses débuts, l’Université Laval pose des gestes visant à préserver et à améliorer la qualité de vie des personnes sans compromettre celle des générations à venir. Elle intègre le développement durable dans ses actions quotidiennes, encourage et soutient les initiatives étudiantes et offre une initiation aux enjeux du développement durable dans tous ses programmes de baccalauréat. En étudiant à l’Université Laval, vous pourrez aussi contribuer au développement durable en démarrant des projets ou en participant à ceux déjà existants.

 
 
 
 
 

Formation axée sur le DD

Plus que jamais présentes dans les activités de formation et d’apprentissage de l’Université Laval, les notions de développement durable figurent au contenu de plus de 350 cours. Ainsi, l’Université souhaite consolider son offre de formation en DD et rayonner comme un haut lieu de formation en la matière à l'échelle locale et internationale, et particulièrement dans la Francophonie.

Découvrez les programmes axés sur le DD

 
 
 

Profil en développement durable

Le profil en développement durable consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés à votre programme d’études. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes reliés à des enjeux de développement durable et permet d’acquérir des compétences pour vous démarquer et obtenir un emploi en lien avec vos valeurs, sans rallonger la durée de vos études.

Découvrez le profil en développement durable

 
 
 
 
 
 
 

Université carboneutre

Après des années d’efforts soutenus, l’Université Laval est devenue la première université canadienne et québécoise à atteindre la carboneutralité sur une base volontaire en réduisant massivement ses émissions de gaz à effet de serre et en les compensant à l’aide du puits de carbone de la Forêt Montmorency et d’achats de crédits de carbone. L’Université est aussi reconnue 2e au monde et 1re au Canada par l'accréditation STARS grâce à ses actions concrètes en développement durable.

Découvrez le plan de lutte aux changements climatiques

 
 
 

Forêt Montmorency

La forêt Montmorency, la plus grande forêt d’enseignement et de recherche au monde, c'est plus de 50 ans d'expérience pour améliorer les pratiques d'aménagement durable de la forêt. Véritable laboratoire à ciel ouvert, elle est le lieu de cours pratiques et de travaux de recherche tout au long de l’année, particulièrement dans les sciences forestières et géodésiques, biologiques, piscicoles et cynégétiques.

Découvrez la forêt Montmorency

 
 
 
 
 
 
 

Pavillon Gene-H.-Kruger

Entièrement fait en bois, le pavillon Gene-H.-Kruger s’avère une infrastructure écologique de pointe vouée à l’enseignement et à la recherche en génie du bois. Lumineux et impressionnant, il est fait de matériaux non polluants, non toxiques et renouvelables en plus d’être équipé d’un système de récupération de l’eau de pluie. Il consomme également 25% moins d’énergie qu’un bâtiment de béton de dimensions semblables.

Découvrez les sciences du bois et de la forêt

www.ulaval.ca