Mobilité internationale

Leader en mobilité internationale, l’Université Laval multiplie les possibilités d’études et de stages à l’étranger. Quelque 925 étudiants de tous les cycles enrichissent chaque année leur formation d’un volet international en participant à un programme de mobilité sur un autre continent ou ailleurs en Amérique. L’Université accueille également près de 5700 étudiants étrangers ou résidents permanents provenant de plus de 120 pays.

 
 
 
 
 

Des partenaires aux 4 coins du monde

Grâce aux ententes de l’Université Laval avec quelque 520 établissements d’enseignement supérieur et divers organismes dans plus de 70 pays, vous pouvez choisir de réaliser une partie de vos études à l’étranger et ainsi d’élargir votre vision de votre domaine d’études. Selon le programme de mobilité visé, vous pourriez aussi profiter d’une bourse de séjour pouvant atteindre 3000$ par session.

Découvrez les programmes de mobilité internationale

 
 
 

Profil international

L’intégration du profil international à votre cheminement vous permet de réaliser un séjour d’études d’une durée de 1 à 2 sessions sur l’un des 5 continents. Ce profil, offert dans quelque 101 programmes de baccalauréat et 54 maîtrises professionnelles, a été récompensé par le Bureau canadien de l’éducation internationale pour sa qualité et son caractère novateur.

Découvrez le profil international

 
 
 
 
 
 
 

Stage international et interculturel

Le stage international et interculturel (SII), offert aux étudiants de 1er et de 2e cycles, est un stage crédité et intégré à votre cheminement universitaire. Effectué dans un pays en émergence, il est étroitement supervisé et comprend un séjour d’intégration à l’arrivée au pays d’accueil.

Parcourez les programmes avec un SII

 
 
 

Échanges Canada

Le programme Échanges Canada vous permet d’étudier pendant 1 ou 2 sessions dans l’une des nombreuses universités anglophones des autres provinces du pays et de parfaire votre anglais. Échanges Canada est exclusif aux étudiants inscrits à un programme de baccalauréat ou de maîtrise sans mémoire.

Découvrez le programme Échanges Canada

 
 
 
 
 

Choisissez l'UL pour vos études

 
 
 
 
 

Programmes d'études réguliers

À titre d'étudiant étranger, vous pouvez déposer une demande d'admission à l’un de nos nombreux programmes et réaliser votre projet d’études ou de recherche en entier à l’Université Laval. Profitez de la qualité des formations offertes et de l’expertise des professeurs pour étancher votre soif d’apprendre et obtenir l’un de nos diplômes.

Découvrez comment devenir étudiant à l'UL

 
 
 

Échange étudiant

L’Université Laval offre plus de 500 programmes d’études et a conclu plus de 690 ententes d’échanges étudiants avec des universités de 60 pays. Profitez de l’occasion d’internationaliser votre formation et d’avoir un regard unique et différent sur votre domaine d’études.

Découvrez les programmes d'échange étudiant

 
 
 
 
 
 
 

Stage de formation ou de recherche

L’Université Laval se distingue comme une université de pointe en matière de recherche et de création. À l’invitation de l’un de nos professeurs, qui accepte de vous recevoir et d’encadrer votre projet, vous pourriez effectuer un stage de formation ou de recherche et ainsi acquérir une expérience unique qui vous démarquera dans votre domaine d’études.

Découvrez comment devenir étudiant à l'UL

 
 
 

Programmes conjoints de formation

Certains programmes d’études permettent un cheminement bidiplômant ou une cotutelle de thèse. Ces programmes favorisent la mobilité des étudiants de 2e et de 3e cycle et permettent de partager une partie de votre formation ou de vos travaux de recherche entre 2 établissements, soit l’Université Laval et votre université d’attache.

Découvrez les programmes d'échange étudiant

 
 
www.ulaval.ca