Futurs étudiants

Je veux aller loin.
Environnement stimulant, infrastructures de pointe et professeurs de renom

Séjours d'études et stages à l'étranger

Stage international et interculturel

Vivez une expérience hors du commun avec un stage crédité qui permet de séjourner dans un pays en émergence, principalement en Afrique, en Asie ou Amérique latine. Le séjour d'intégration à l'arrivée au pays en plus du stage étroitement supervisé favoriseront votre intégration dans un milieu aux réalités économiques et culturelles très différentes des vôtres.

Le stage international et interculturel est offert aux étudiants inscrits dans un programme d’études comprenant des partenariats. Pour y participer, il faut satisfaire aux exigences langagières et manifester de l’intérêt de la découverte d'une autre culture et de vouloir s’y impliquer. La sélection repose sur le rendement scolaire et sur une entrevue.

Profil international

Avec le profil international, étudiez pendant une ou deux sessions dans l’une des 525 universités partenaires à l’étranger. Ce profil est un véritable passeport pour le monde. L'inscription à ce profil donne droit à une bourse d'études ainsi qu'à une formation sur le processus d'adaptation, la solidarité internationale et les différences culturelles.

Échanges Canada

Échanges Canada est l'équivalent du profil international, mais au pays. Vous pourrez étudier dans l'une des nombreuses universités anglophones des autres provinces et parfaire votre anglais. Les étudiants sélectionnés reçoivent une formation prédépart et une bourse de séjour.

Stage hors Québec

Le stage hors Québec est pour vous si:

• vous êtes à la recherche d’un soutien financier pour réaliser votre propre projet de stage à l’extérieur du Québec;
  • vous voulez effectuer une collecte d’informations sur le terrain en préparation de votre mémoire de maîtrise ou de votre thèse de doctorat;
  • vous recherchez un stage au sein d’un organisme ou d’une entreprise.

Tous les étudiants réguliers, peu importe le cycle d’études, peuvent bénéficier de ce programme de stage.

Stage interculturel Grand Nord

Le stage interculturel Grand Nord est pour vous si:

• vous êtes à la recherche d’un soutien financier pour réaliser un stage professionnel dans cette région;
  • vous êtes à la recherche d’un soutien financier pour une collecte d’informations dans le Grand Nord;
  • vous cherchez un moyen de mener à bien un projet à dimension interculturelle dans une communauté autochtone.

Échanges multilatéraux

Effectuez un séjour d'études dans l'un des établissements partenaires des universités québécoises, situés dans des pays aussi attrayants que la Belgique, le Brésil, la Chine, l'Espagne, les États-Unis, l'Islande, l'Italie et Taïwan.

Ce type de séjour est offert aux étudiants qui répondent aux critères relatifs à la maîtrise de la langue de l'établissement d'accueil et qui ont la moyenne exigée. Pour effectuer un séjour d'études à l'extérieur du pays, vous devez être admis dans un programme de baccalauréat disciplinaire, intégré ou multidisciplinaire et de maîtrise sans mémoire de l'Université Laval.

Stage au Washington Center

Le programme de stage du Washington Center offre aux étudiants québécois au baccalauréat ou à la maîtrise de certains programmes d’études l’occasion d’acquérir une formation scolaire et professionnelle créditée dans la capitale des États-Unis. Il a pour but de parfaire vos connaissances sur le pays et de mieux comprendre le fonctionnement du système politique américain.

Ententes générales d'échanges d'étudiants

Des ententes signées par des professeurs de l'Université Laval vous offrent une foule de possibilités d’études partout dans le monde.

Consortium

Un consortium est un regroupement d’établissements d’enseignement, de deux ou trois pays, qui s’unissent pour étudier des problématiques communes de formation ou de recherche. Les échanges d’étudiants sont une des principales activités des consortiums. Il existe des consortiums Canada/Union européenne et Canada/États-Unis/Mexique.

Le consortium est la solution idéale si vous désirez poursuivre votre scolarité dans un des établissements membres d’un consortium.

Cotutelle de thèse

Le programme de cotutelle de thèse vise à développer la coopération scientifique internationale et à favoriser la mobilité des doctorants.

L’étudiant en cotutelle de thèse effectue ses travaux de recherche sous la responsabilité conjointe de deux directeurs de recherche, dans le cadre d'une collaboration entre l'Université Laval et un second établissement.

Carte Photo du pavillon

2325, rue de l'Université