Futurs étudiants

Je veux aller loin.
Plus de 200 programmes aux cycles supérieurs

Trouvez votre projet de recherche

En quête d'un projet de recherche pour votre maîtrise ou votre doctorat?

L’Université Laval se classe parmi les meilleures en recherche au Canada.
Elle doit cette haute performance à des chercheurs chevronnés qui multiplient les découvertes et qui participent activement aux réseaux de chercheurs nationaux et internationaux. Plusieurs projets de recherche menés à l’Université Laval, dans de nombreux domaines d’études, bénéficient de subventions généreuses qui permettent aux étudiants d’intégrer les équipes de recherche et de recevoir un salaire. Hâtez-vous de parcourir la liste des offres de projets de recherche pour trouver celui qui correspond à vos intérêts et à vos aspirations!

Trouvez votre projet de recherche étudiant

Vous êtes un directeur de recherche et
vous désirez ajouter votre offre de projet de recherche? Accédez à l’outil de gestion afin de créer votre fiche.

Trouvez un directeur de recherche

Pour commencer, il est important de cibler vos sujets de prédilection, puis de vous informer sur les champs de recherche des professeurs, leurs projets et les regroupements de chercheurs et de chaires. Lorsque vous aurez trouvé les professeurs-chercheurs dont les champs de recherche correspondent à vos préférences, communiquez avec eux et, au besoin, avec la direction de programme où ils enseignent.

Arts et sciences humaines

Pour la plupart de ces domaines d'études, vous aurez la possibilité de préciser et de définir votre sujet de recherche. Vous serez parfois invité à proposer un avant-projet (de 5 pages environ) au moment de votre demande d'admission. Ce document décrit habituellement un champ d'intérêt et une série de questions qui se rapportent à un thème en particulier. Il s'agit de la 1ère étape vers la définition de votre sujet, que vous ayez déjà trouvé ou non un directeur pour vos travaux de recherche.

Il est souhaitable d'avoir déjà établi une entente avec un directeur lors de votre demande d'admission, même s'il cela ne fait pas partie des critères d'admission. Cela permet de présenter un projet de recherche de meilleure qualité et qui sera jugé comme davantage réalisable par le Comité d'admission. Il faut savoir que le fait de ne pas avoir conclu d'entente avec un directeur avant votre admission au programme peut s'avérer problématique compte tenu des engagements déjà pris par les professeurs auprès d'autres étudiants à ce moment.

Sciences pures et appliquées

Dans la plupart de ces secteurs, le sujet de recherche vous sera proposé par votre directeur de recherche. Dans plusieurs cas, vous participerez à l'avancement des travaux d'une équipe en travaillant sur un sujet de recherche dans le cadre d'un projet subventionné.

Pour les programmes de ces domaines d'études,le choix du directeur avant le dépôt de la demande d'admission est fortement recommandé, voire obligatoire à l'admission. Vous devrez établir vous-même les premiers contacts avec des professeurs dans le domaine qui vous intéresse.

Avant de communiquer avec les professeurs

Il importe d'utiliser une approche personnalisée auprès des professeurs. Ainsi, il est fortement recommandé de contacter un nombre limité de professeurs à la fois, dont les intérêts de recherche correspondent à vos propres intérêts et expériences antérieures en recherche. Si vos intérêts de recherche convergent vers plusieurs domaines, n'hésitez pas à contacter des professeurs de départements connexes.
Avant de communiquer avec le professeur, il est conseillé de lire quelques-unes de ses publications récentes ou des travaux d'étudiants (mémoires, thèses) qui ont travaillé sous sa direction.

Envoyez-lui ensuite un courriel personnalisé dans lequel vous présenterez les raisons pour lesquelles vous souhaitez collaborer avec lui, votre parcours universitaire ainsi que vos intérêts de recherche ou, s'il y a lieu, une ébauche de votre futur projet de recherche en lien avec son champ d'expertise. Veuillez également inclure votre curriculum vitae (réalisations et publications scientifiques, expérience en laboratoire, etc.), votre dossier scolaire, une lettre de motivation et une ou deux lettres de recommandation.

Si vous avez obtenu du financement, indiquez-lui le type, le montant et la durée de celui-ci. Comme s'il s'agissait d'une demande d'emploi, mettez-vous en valeur afin d'intéresser le professeur à votre candidature.

Faire un suivi de votre demande peut démontrer  votre grand intérêt à travailler avec ce professeur. Par contre, envoyer trop de courriels ou de messages peut être perçu négativement. Rappelez-vous que les professeurs sont très sollicités et laissez-leur le temps de prendre connaissance de votre candidature et de l'évaluer. Enfin, il est fortement recommandé, et ce même pour les étudiants habitant à l'extérieur de Québec, de rencontrer le professeur en questions.Un entretien téléphonique devrait être considéré si une rencontre est impossible.

Pour obtenir plus d'information sur nos professeurs:

Si vous cherchez un directeur pour poursuivre vos études de maîtrise ou de doctorat à la Faculté de médecine, inscrivez-vous en ligne ici: Étudiant cherche directeur.

Si vous cherchez un directeur pour poursuivre vos études de maîtrise ou de doctorat à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, remplissez le formulaire de demande d'encadrement.

Si vous désirez obtenir un stage postdoctoral, consultez le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Si vous êtes un étudiant international à la recherche d'un stage de formation ou de recherche, consultez le site du Bureau international.

Carte Photo du pavillon

2325, rue de l'Université