Projets de recherche

Rôle de la protéine FMRP dans la régulation traductionnelle et le remodelage du protéome en situation de stress

Description

Le contrôle coordonné de la traduction de l'ARN est fondamental pour l'homéostasie des cellules eucaryotes, en particulier en réponse au stress physiologique et pathologique. Des défauts de ce programme peuvent conduire à la croissance de cellules endommagées, une caractéristique du développement du cancer, ou à une apoptose prématurée, comme celle observée chez les maladies neurodégénératives et l'infertilité.

La protéine FMRP est une protéine de liaison à l'ARN qui joue un rôle clé dans la traduction de l'ARN et possède une fonction qui est associée à la réponse cellulaire au stress (Mazroui et al HMG 2002; Gareau et al. 2014). Cependant, les mécanismes sous-jacents par lesquels FMRP régule la traduction de ses ARN cibles codant pour des fonctions de stress restent largement inconnus.

Au laboratoire, nous disposons de plusieurs modèles cellulaires humains et murins de FMRP pour étudier le rôle de FMRP dans la régulation de la traduction des ARN messagers cibles en condition de stress. Des techniques de pointe (ex. profilage de la traduction par polysomes-RNA seq, des expériences de localisation cellulaire des transcrits par hybridation in situ, des tests d'interaction protéines-ARN) sont bien établies au laboratoire et seront utilisées pour identifier le translatome cible de FMRP en condition de stress. Des études traductionnelles (ex. test de luciférase, test d'association des ARN messagers avec les ribosomes traductionnels, la ribopuromicylation…) seront ensuite entreprises pour comprendre le rôle de FMRP dans la régulation de la traduction de cibles identifiées. Des études mutationnelles permettront ensuite de définir les domaines fonctionnels de FMRP requis pour sa fonction de la régulation de la traduction des cibles. Finalement, l'impact de la fonction de la régulation traductionnelle par FMRP sur des fonctions biologiques suite au stress sera élucidé.

Domaines de recherche

Directeur de recherche

Rachid Mazroui

Milieu de recherche

Centre de recherche du CHU de Québec - site HDQ

Notre laboratoire du CRCHU se situe au cœur du vieux Québec et fait aussi partie du Centre de recherche en cancérologie de l'université Laval (CRC). Le CRC englobe une vingtaine d'équipes de recherche fondamentale traitant des mécanismes épigénétiques, du métabolisme de l'ARN et de la signalisation cellulaire, impliqués dans la biologie du cancer. Plusieurs équipes de recherche clinique dans le domaine des cancers de la prostate et du sein font aussi partie de notre CRC et collaborent étroitement avec les équipes de la recherche fondamentale. Nos équipes utilisent des technologies de pointes dans divers domaines de recherche moléculaire, biochimique et d'imagerie cellulaire. Nos étudiants sont très bien encadrés et jouissent d'un environnement scientifique stimulant qui leur permettent de progresser de façon efficace leurs projets de recherche. Plusieurs activités scientifiques sont organisées régulièrement dans notre centre dont nos étudiants prennent part de façon active.

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Doctorat en biologie cellulaire et moléculaire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

Information non disponible

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime 
Bourse de progression (S-1 à S-8)
8 x 525$
Bourse de progression (S-9 à S-11)  3 x 200$
Réussite de l'examen de doctorat
800$
Dépôt initial de la thèse avant la fin de la 12e session
2 000$
Perfectionnement d'une langue 250$
Total 7 850$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadien(ne)s et résidents permanents) 
30 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiant(e)s de l'international) 30 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche hors Québec 1 000$ à 2 000$
Bourse d’études supérieures des organismes subventionnaires 20 000$ à 70 000$
Répertoire électronique des bourses de troisième cycle 500$ à 50 000$

Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiantes et étudiants de l'international: bourse permettant aux candidates et candidats de l’international de payer les mêmes droits de scolarité que ceux du Canada, ce qui représente une économie globale d’environ 40 000$. À noter que les personnes bénéficiant de ce programme ne recevront pas la bourse d'admission au doctorat directement. Votre bourse sera intégrée au Programme d'exemption des droits de scolarité majorés afin de vous permettre de payer le tarif québécois.

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

Information non disponible

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime
Dépôt initial du mémoire avant la fin de la 5e session d'inscription à temps complet
2 000$
Perfectionnement d'une langue
250$
Total 2 250$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 10 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 20 000$
Bourse pour projet de stage ou de recherche Hors-Québec
1 000$ à 2 000$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
17 500$ à 40 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Sciences biomédicales
- Biochimie
- Biologie
- Microbiologie

Exigences et conditions

Le candidat sera admis à notre programme d'étude gradué en biologie cellulaire et moléculaire de la Faculté de médecine de l'Université Laval. Il sera responsable de son projet de recherche mais doit collaborer activement avec les autres membres du laboratoire. Le candidat doit aussi être en mesure de participer régulièrement aux différentes rencontres scientifiques (locales, nationales et internationales) en présentant ses résultats.

Nous recherchons un étudiant ayant un bon dossier académique. De plus, le candidat doit avoir une grande curiosité scientifique, être motivé et rigoureux. En recherche, une expertise dans la biologie moléculaire et/ou cellulaire est un atout supplémentaire.

Documents exigés

- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur dossier de candidature qui comporte une lettre de motivation (maximum une page), un CV à jour (incluant deux contacts pour référence) ainsi que leurs relevés de notes universitaires.

Pour plus d'information

Rachid Mazroui
Centre de recherche de l'Hôtel-Dieu de Québec
Rachid.Mazroui@crchudequebec.ulaval.ca