Projets de recherche

Relation quantitative entre la microstructure de métal et son comportement électrochimique

Description du projet

C'est une visualisation de la corrosion à l'échelle moléculaire en exploitant un nouvel appareil avancé, le AFM-SECM (Atomic Force Microscope-based Scanning Electrochemical Microscopy).

Les candidats intéressés sont invités à soumettre une proposition de recherche (2 pages max) afin d'être considérés. Elle comprend le titre, le contexte, l'objectif, la méthodologie, les résultats attendus, les références. Elle reflètera une idée originale qui a une relation avec les biomatériaux (métaux) et la corrosion, et doit exploiter l'utilisation d'un AFM-SECM.

L'appareil est en processus d'approvisionnement, donc l'étudiant aura toutes les occasions d'apprendre et d'en maitriser dès le début, formé directement par le fabricant.

Une bourse d'études est disponible, plus la possibilité d'être impliqué dans l'enseignement comme auxiliaire d'enseignement (rémunéré).

Publications connexe :
Izquierdo, et al. In situ investigation of copper corrosion in acidic chloride solution using AFM-SECM. Electrochimica Acta 247 (2017) 588. https://doi.org/10.1016/j.electacta.2017.07.042
Shi, et al. In-situ electrochemical-AFM study of localized corrosion of AlxCoCrFeNi high-entropy alloys in chloride solution. Applied Surface Science 439 (2018) 533. https://doi.org/10.1016/j.apsusc.2018.01.047

Domaines de recherche

- Métallurgie
- Corrosion
- Biomatériaux

Directeur de recherche

Hendra Hermawan

Milieu de recherche

Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux; Centre de recherche du CHU de Québec; Centre de recherche sur les matériaux avancés


Programmes d’études associés

Doctorat en génie des matériaux et de la métallurgie

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

Information non disponible

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime 
Prime de progression
7 x 500$
Examen doctoral ou séminaire de présentation 750$
Examen doctorat, séminaire ou conférence
1 000$
Publication
750$
Communication
1 000$
Dépôt initial
1 000$*
Total 8 500$

* Un bonus de 500 $ sera ajouté à la prime à la diplomation si le dépôt initial est effectué avant la session qui précède la session maximale d’admissibilité.

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourse d’admission au doctorat de l’Université Laval  2 000$
Bourses de leadership et développement durable 
3 x 10 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec  1 250$
Bourse d’études supérieures des organismes subventionnaires     21 000$ à 50 000$
Répertoire électronique des bourses de troisième cycle 500$ à 50 000$

Programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers: bourse permettant à un candidat étranger de payer les mêmes droits de scolarité qu’un candidat canadien, ce qui représente une économie globale d’environ 30 000$. À noter que ceux qui bénéficient de ce programme ne recevrons pas la bourse d'admission au doctorat directement. Votre bourse sera intégrée au Programme d'exemption des droits de scolarité majorés afin de vous permettre de payer le tarif québécois.

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Maîtrise en génie des matériaux et de la métallurgie - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

Information non disponible

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes Prime
Activité évaluée
650$
Prime à l'excellence
1 000$
Total 1 650$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et développement durable 2 x 5 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec
1 250$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
14 100$ à 21 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

Bourses d'excellence à la réussite pour les étudiants internationaux: Plusieurs programmes sont admissibles aux bourses d'excellence à la maîtrise pour les étudiants de l'Afrique et d'Europe excluant la France. Cette bourse d'une valeur annuelle de 7000$ est attribuée selon des critères d'excellence universitaire. * Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Génie des mines, matériaux et métallurgie

Documents exigés

- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Les candidats intéressés sont invités à soumettre une proposition de recherche (2 pages max) afin d'être considérés. Elle comprend le titre, le contexte, l'objectif, la méthodologie, les résultats attendus, les références. Elle reflètera une idée originale qui a une relation avec les biomatériaux (métaux) et la corrosion, et doit exploiter l'utilisation d'un AFM-SECM. L'appareil est en processus d'approvisionnement, donc l'étudiant aura toutes les occasions d'apprendre et d'en maitriser dès le début, formé directement par le fabricant.

Date limite pour postuler

31 mai 2019

Pour plus d'information

Hendra Hermawan
Professeur adjoint
Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux
hendra.hermawan@gmn.ulaval.ca