Projets de recherche

Étude de la fissuration à chaud dans les alliages d'aluminium moulés sous pression

Description du projet

Les alliages aluminium-cuivre et aluminium-magnésium offrent des performances intéressantes du point de vue résistance mécanique, permettant d'alléger la structure des véhicules automobiles. Ces alliages sont toutefois rarement utilisés en moulage sous pression, car ils sont difficiles à mouler.

La fluidité, la tendance au collage dans le moule et le propension à la fissuration à chaud sont des barrières à l'utilisation de ces alliages.

Dans le but de développer des alliages de moulage sous pression plus résistants et offrant un meilleur ratio résistance/densité, nous proposons de déterminer l'impact des éléments d'alliage commun en moulage sous pression sur la fissuration à chaud.

L'effet des éléments d'alliage a été étudié surtout dans le cas du moulage sable et moulage en coquille, cependant il existe peu d'étude spécifique sur la fissuration à chaud en moulage sous pression. L'effet de la pression d'intensification en moulage sous pression rend difficile les comparaisons directe avec le comportement en fissuration à chaud de ces alliages en moule permanent.

Ainsi, le développement de connaissances basées sur des pièces moulées dans une presse de moulage sous pression est nécessaire afin de comprendre l'effet du parcours de solidification sur la fissuration à chaud dans ce procédé.

Les connaissances développées dans le cadre de ce projet permettront d'orienter le développement de nouvelles générations d'alliages d'aluminium pour le moulage sous pression.

À cette fin, l'étude proposée comprend un volet expérimental entièrement exécuté au Cégep de Trois-Rivières (CMQ) sur la presse Bühler 260 tonnes. Dans cette phase du projet, un moule spécialement conçu pour étudier la fissuration à chaud sera utilisé pour déterminer l'effet de différents éléments d'alliages sur la sévérité des craques formées pendant la solidification.

Plusieurs alliages binaires et ternaires seront moulés afin de déterminer, dans une seconde phase, les paramètres de solidification affectant le plus la formation de fissures. L'étudiant participant au projet sera amené à faire les essais de moulage sous pression et une partie de la caractérisation des alliages dans les laboratoires du CMQ.

Finalement, la caractérisation des alliages moulés sous pression, l'étude des parcours de solidification propres au moulage sous pression et l'utilisation des simulations thermodynamiques sera effectuée par l'étudiant dans les laboratoires de l'Université Laval.

Domaines de recherche

- Génie des matériaux et de la métallurgique

Directeur de recherche

Daniel Larouche

Milieu de recherche

REGAL, Université Laval, Dépt. Génie des mines, de la métallurgie et des matériaux, Centre de métallurgie du Québec

Site web


Programmes d’études associés

Maîtrise en génie des matériaux et de la métallurgie - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

1300$ par mois pendant 2 mois.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes Prime
Activité évaluée
650$
Prime à l'excellence
1 000$
Total 1 650$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et développement durable 2 x 5 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec
1 250$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
14 100$ à 21 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

Bourses d'excellence à la réussite pour les étudiants internationaux: Plusieurs programmes sont admissibles aux bourses d'excellence à la maîtrise pour les étudiants de l'Afrique et d'Europe excluant la France. Cette bourse d'une valeur annuelle de 7000$ est attribuée selon des critères d'excellence universitaire. * Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Génie des mines, matériaux et métallurgie

Documents exigés

- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Date limite pour postuler

31 mai 2019

Pour plus d'information

Daniel Larouche
Professeur titulaire
Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux
daniel.larouche@gmn.ulaval.ca