Projets de recherche

Mise au point de cocktails de bactériophages ciblant Aeromonas salmonicida, l'agent étiologique de la furonculose

Description du projet

La bactérie Aeromonas salmonicida est l'agent infectieux causant la furonculose chez les salmonidés (saumon, truite, omble, etc.). Cette maladie représente entre 25 à 40% des cas d'infections aquicoles rapportées au Québec. Le contrôle de cette maladie peut se révéler très exigeant et infructueux, notamment en raison de la lourdeur logistique et des coûts de la vaccination ainsi que de la résistance fréquente d'A. salmonicida. à plusieurs antibiotiques (antibiorésistance), voire à tous les antibiotiques autorisés en aquaculture.

Les bactériophages (aussi appelés phages) sont des virus qui s'attaquent spécifiquement aux bactéries. L'utilisation de phages pour l'élimination de bactéries est déjà approuvée par Santé Canada dans certains secteurs agroalimentaires. Nous travaillons à mettre en place une approche similaire pour le traitement de la furonculose. Cela constituera une alternative ou un complément à la vaccination et aux antibiotiques.

Nous développons des cocktails optimisés de phages pour le traitement de la furonculose causée par la bactérie A. salmonicida. Des phages performants contre la bactérie ont déjà été identifiés et caractérisés. Nous souhaitons poursuivre la mise au point de ces cocktails de bactériophages ciblant A. salmonicida en abordant l'aspect in vivo, c'est-à-dire des essais réels avec des poissons infectés par la bactérie. Cela constituera le projet de l'étudiant recherché et est une étape essentielle pour démontrer la validité des phages pour traiter la furonculose. Ce projet prendra l'avantage des nouvelles infrastructures du LARSEM (Laboratoire aquatique de recherche en sciences environnementales et médicales) pour tester concrètement l'action des phages sur des poissons infectés par A. salmonicida.

Domaines de recherche

- Bactériologie
- Virologie
- Aquaculture
- Santé animale
- Phage
- Aeromonas salmonicida
- Traitement des infections

Directeur de recherche

Steve Charette

Milieu de recherche

Institut de biologie intégrative et des systèmes

L'IBIS est un institut de recherche par excellence pour acquérir une formation scientifique multidisciplinaire où les chercheurs et chercheuses provenant de quatre facultés (Faculté des sciences et de génie, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Faculté de médecine) collaborent et partagent les ressources et les connaissances. Leur expertise est reconnue aux niveaux provincial, national et international. Les étudiants peuvent participer à des projets de recherche novateurs dans un environnement favorisant l'apprentissage et la collaboration.

Site web


Programmes d’études associés

Doctorat en microbiologie

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

21000$ par année pendant 4 années.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime 
Prime de progression
7 x 500$
Examen doctoral ou séminaire de présentation 750$
Examen doctorat, séminaire ou conférence
1 000$
Publication
750$
Communication
1 000$
Dépôt initial
1 000$*
Total 8 500$

* Un bonus de 500 $ sera ajouté à la prime à la diplomation si le dépôt initial est effectué avant la session qui précède la session maximale d’admissibilité.

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourse d’admission au doctorat de l’Université Laval  2 000$
Bourses de leadership et développement durable 
3 x 10 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec  1 250$
Bourse d’études supérieures des organismes subventionnaires     21 000$ à 50 000$
Répertoire électronique des bourses de troisième cycle 500$ à 50 000$

Programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers: bourse permettant à un candidat étranger de payer les mêmes droits de scolarité qu’un candidat canadien, ce qui représente une économie globale d’environ 30 000$. À noter que ceux qui bénéficient de ce programme ne recevrons pas la bourse d'admission au doctorat directement. Votre bourse sera intégrée au Programme d'exemption des droits de scolarité majorés afin de vous permettre de payer le tarif québécois.

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Microbiologie

Exigences et conditions

- Personne motivée
- Connaissances en sciences biologiques
- Expérience en laboratoire
- Bonne maîtrise de l'anglais parlé et écrit

Documents exigés

- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Date limite pour postuler

30 juin 2019

Pour plus d'information

Steve Charette
Professeur agrégé
Faculté des sciences et de génie
steve.charette@bcm.ulaval.ca