Projets de recherche

Modélisation et conception de formation à distance basée sur l'utilisation de simulateur pour l'industrie de la machinerie lourde

Description du projet

Les petites et moyennes entreprises sont actuellement confrontées à la pénurie de main-d'œuvre. Leur expansion les amène en général à développer leurs activités, non seulement à l'échelle de la province mais également à l'échelle nationale et internationale. La commercialisation de leurs produits technologiques passe souvent par le recours à un réseau de distributeurs. Aussi, il est important que ceux-ci connaissent parfaitement chacun des produits distribués en termes de fonctionnement, d'installation et d'utilisation. Il est incontournable d'associer chacun de ces produits à des formations respectives d'une part en direction des distributeurs et d'autre part aussi en direction des clients auxquels ils sont destinés.

Actuellement, ces formations sont assurées sur site par des personnels techniques. Ceux-ci se rendent auprès des clients pour leur dispenser les formations spécifiques attendues. Ce personnel devient alors indisponible pendant toute la durée de ces formations. Cette indisponibilité est bien sûr imputable à la formation proprement dite mais également, et de façon non négligeable, aux déplacements qui représentent une part importante du coût de ces formations.

L'objectif du projet de recherche et développement proposé est de transformer la pratique actuelle sur site pour qu'elle puisse être assurée à distance. Il s'agit alors de concevoir un modèle original de formation. La conception et la mise en œuvre d'un simulateur comme outil de support à la formation sera une partie importante du projet.

Ce projet est réalisé en partenariat avec une entreprise d'équipement de machineries lourdes.

Domaines de recherche

- Formation à distance
- Simulation
- Réalité augmentée
- Système de support à la formation

Directeur de recherche

Thierry Eude

Milieu de recherche

Chaire de leadership en enseignement à distance en matière d'informatique et de génie logiciel – Cisco, Entreprise partenaire

Site web


Programmes d’études associés

Maîtrise en informatique - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

Information non disponible

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes Prime
Activité évaluée
650$
Prime à l'excellence
1 000$
Total 1 650$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et développement durable 2 x 5 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec
1 000$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
14 100$ à 21 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

Bourses d'excellence à la réussite pour les étudiants internationaux: Plusieurs programmes sont admissibles aux bourses d'excellence à la maîtrise pour les étudiants de l'Afrique et d'Europe excluant la France. Cette bourse d'une valeur annuelle de 7000$ est attribuée selon des critères d'excellence universitaire. * Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Technologie éducative
- Informatique
- Génie logiciel

Documents exigés

- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Pour plus d'information

Thierry Eude
Professeur adjoint
Département d'informatique et de génie logiciel
Thierry.eude@ift.ulaval.ca