Projets de recherche

Amplificateurs optiques pour les réseaux à haut débit

Description du projet

Le trafic de données véhiculé par les réseaux de communication connaît une croissance exponentielle sous la pression combinée de l'avènement de l'intelligence artificielle et de l'internet des objets. Ce monde interconnecté nécessite une bande passante qui dépasse largement les limites des technologies actuelles. Les réseaux optiques de prochaine génération devront multiplier les canaux de transmission disponibles dans les liaisons à fibre optique. Les amplificateurs optiques sont au coeur de ces systèmes à grande vitesse qui permettent à l'information de circuler, à travers des réseaux transparents, sur des milliers de kilomètres. Nous recrutons des étudiants désirant travailler sur les amplificateurs à fibre optique dans le cadre d'un projet de recherche de quatre ans. Avec notre équipe, les étudiants feront des démonstrations expérimentales d'amplificateurs optiques aux performances uniques qui seront rendues possibles par une recherche de pointe sur les matériaux et la conception de ces sous-systèmes en utilisant, entre autres, l'optimisation par apprentissage machine.

Les candidats seront responsables de la conception et du test des amplificateurs à fibre optique. Les fibres seront fabriquées dans nos laboratoires équipés d'un système de dépôt chimique en phase vapeur (MCVD) et de deux tours de fibrage. Les amplificateurs seront testés à l'aide des bancs d'essai de transmission optique parmi les plus avancés, avec multiplexage spatial et formats de modulation cohérente, qui sont aussi disponibles dans nos installations. Les candidats internationaux doivent être titulaires d'un diplôme de maîtrise en génie électrique, en génie physique, en physique ou en sciences des matériaux. Une expérience préalable en photonique ou en communications optiques est un atout. Les étudiants canadiens titulaires d'un baccalauréat en sciences seront également pris en considération. D'excellentes compétences de communication écrite et orale en français et anglais sont un atout.

Les étudiants travailleront au sein d'une équipe de chercheurs d'élite du Centre d'optique, photonique et lasers (COPL), un centre de recherche multidisciplinaire regroupant 200 personnes dont des étudiants, des stagiaires postdoctoraux, des professionnels et plus de 21 professeurs. Les membres de l'équipe sont la Prof. Sophie LaRochelle, titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en Technologies photoniques d'avant-garde pour les communications, le Prof. Younès Messaddeq, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada (CERCP) en Innovation photonique et la Prof. Leslie Rusch, titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en Systèmes de communications en appui à l'informatique en nuage. Vous travaillerez sous la supervision et la co-supervision directes de deux de ces professeurs qui ont une longue tradition de collaboration. L'expertise diversifiée de l'équipe de recherche et la grande qualité du laboratoire offrent un environnement de formation exceptionnel aux étudiants et aux chercheurs en début de carrière.

Domaines de recherche

- Communications optiques
- Fibres optiques
- Algorithmes numériques (IA)

Directeur de recherche

Sophie LaRochelle

Milieu de recherche

Centre d'optique photonique et laser

Site web


Programmes d’études associés

Doctorat en physique

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

24000$ par année pendant 3 années.

Des bourses d'études de 24000$ par année pour un doctorat sont disponibles pour couvrir les frais de subsistance. De plus, des bourses d'études pour frais de scolarité à l'étranger sont également disponibles.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime 
Prime de progression
7 x 500$
Examen doctoral ou séminaire de présentation 750$
Examen doctorat, séminaire ou conférence
1 000$
Publication
750$
Communication
1 000$
Dépôt initial
1 000$*
Total 8 500$

* Un bonus de 500 $ sera ajouté à la prime à la diplomation si le dépôt initial est effectué avant la session qui précède la session maximale d’admissibilité.

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourse d’admission au doctorat de l’Université Laval  2 000$
Bourses de leadership et développement durable 
3 x 10 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec  1 000$
Bourse d’études supérieures des organismes subventionnaires     21 000$ à 50 000$
Répertoire électronique des bourses de troisième cycle 500$ à 50 000$

Programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers: bourse permettant à un candidat étranger de payer les mêmes droits de scolarité qu’un candidat canadien, ce qui représente une économie globale d’environ 30 000$. À noter que ceux qui bénéficient de ce programme ne recevrons pas la bourse d'admission au doctorat directement. Votre bourse sera intégrée au Programme d'exemption des droits de scolarité majorés afin de vous permettre de payer le tarif québécois.

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Génie

Documents exigés

- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Veuillez envoyer votre curriculum vitae, une copie de votre dossier académique et le nom de trois références à la boîte aux lettres du Laboratoire de communication optique; ceci rejoindra les trois professeurs. L'adresse est: positions_OCL@copl.ulaval.ca

Assurez-vous d'inclure dans votre courriel une brève description de votre motivation pour ce sujet de recherche et de la façon dont cela vous aidera à atteindre vos objectifs de perfectionnement professionnel. Seuls les candidats dont les dossiers sont retenus pour la procédure de sélection seront contactés. Au plaisir de vous lire!

Pour plus d'information

Sophie LaRochelle
Professeure
Département de génie électrique et de génie informatique
Sophie.Larochelle@gel.ulaval.ca