Projets de recherche

Détection automatique des parasites et des champignons des plants de cannabis par imagerie optique

Description du projet

Contexte:
Aujourd'hui, les producteurs de cannabis en serre utilisent l'inspection visuelle pour identifier les menaces des insectes ravageurs et champignons. Cette approche est subjective, souvent inexacte, et au moment où la menace devient évidente pour un opérateur, le risque économique de l'épidémie est déjà substantiel. Le but de ce projet de recherche est de tirer parti d'une collaboration entre des experts en entomologie, en économie agricole et en reconnaissance visuelle, pour identifier des «signaux végétaux» optiques pertinents basés sur des signatures spectrales qui peuvent être analysées rapidement et à peu de frais afin de permettre une identification précoce et précise des menaces pesant sur les plants de cannabis, ainsi que de classer ces menaces en termes de dommages économiques potentiels.

Objectifs:
Développer des procédures d'acquisition optique visible et non visible - infrarouge - des signaux pertinents des plants de cannabis associés aux principaux types d'insectes ravageurs et de champignons. Développer des algorithmes de traitement d'image et d'apprentissage automatique pour identifier et quantifier ces signaux. Le résultat final envisagé est un outil qu'un producteurs pourrait facilement utiliser: par exemple, une caméra montée sur drone associée à des algorithmes de vision industrielle pertinents.

Domaines de recherche

- Insectes ravageurs et champignons
- Production en serre de cannabis
- Imagerie visible et infrarouge
- Algorithmes de vision industrielle
- Détection automatique

Directeur de recherche

Xavier Maldague

Milieu de recherche

Université Laval à Québec (Canada). Faculté des sciences et de génie, Pavillon Adrien-Pouliot.

L'Université Laval est une université francophone mais les études de doctorat en anglais sont possibles.

Site web


Programmes d’études associés

Doctorat en génie électrique

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

20000$ par année pendant 3 années.

Une bourse doctorale annuelle de 20000$ CAD est disponible pour un maximum de trois ans, pourvu que l'étudiant maintienne des performances exceptionnelles et soutenues. Le fonds d'encouragement au doctorat de l'Université Laval est également disponible avec un potentiel de 7000$ CAD sur trois ans maximum. L'Université Laval offre également aux étudiants admissibles une dispense des frais de scolarité majorés.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime 
Prime de progression
7 x 500$
Examen doctoral ou séminaire de présentation 750$
Examen doctorat, séminaire ou conférence
1 000$
Publication
750$
Communication
1 000$
Dépôt initial
1 000$*
Total 8 500$

* Un bonus de 500 $ sera ajouté à la prime à la diplomation si le dépôt initial est effectué avant la session qui précède la session maximale d’admissibilité.

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourse d’admission au doctorat de l’Université Laval  2 000$
Bourses de leadership et développement durable 
3 x 10 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec  1 000$
Bourse d’études supérieures des organismes subventionnaires     21 000$ à 50 000$
Répertoire électronique des bourses de troisième cycle 500$ à 50 000$

Programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers: bourse permettant à un candidat étranger de payer les mêmes droits de scolarité qu’un candidat canadien, ce qui représente une économie globale d’environ 30 000$. À noter que ceux qui bénéficient de ce programme ne recevrons pas la bourse d'admission au doctorat directement. Votre bourse sera intégrée au Programme d'exemption des droits de scolarité majorés afin de vous permettre de payer le tarif québécois.

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Génie électrique

Exigences et conditions

Diplôme. Ph. D. en génie électrique (87 crédits de recherche et 3 crédits de cours plus examen doctoral).

- Étudiant autonome très motivé avec M. Sc. en génie électrique ou génie informatique avec un dossier académique de grande qualité et des recommandations très positives.
- Le projet étant hautement multidisciplinaire, nous recherchons un étudiant avec d'excellentes aptitudes en communication et travail d'équipe.


Documents exigés

- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Pour plus d'information

Xavier Maldague
Professeur
Département de génie électrique et de génie informatique
xavier.maldague@gel.ulaval.ca