Projets de recherche

Étude comparative en simulation de commandes prédictives économiques et de commandes basées sur l'intelligence artificielle pour l'optimisation économique en temps réel d'un circuit de broyage/flottation

Description du projet

Le projet, en collaboration avec la firme BBA, est une étude comparative de commandes prédictives économiques et de commandes basées sur l'intelligence artificielle pour l'optimisation économique en temps réel d'un circuit de broyage et de flottation. L'évaluation se fera en appliquant les différentes approches à un simulateur phénoménologique calibré. Nous désirons ainsi en savoir plus sur les avantages et inconvénients des diverses méthodes, de façon générale mais également pour l'application spécifique étudiée. Une conclusion recherchée est la proposition des techniques les plus appropriées pour l'optimisation économique en temps réel d'un circuit de broyage et de flottation. Étant conscients de la difficulté de comparer objectivement des algorithmes de commande, il faudra être particulièrement attentif à la définition des critères de comparaison ainsi qu'aux situations étudiées en simulation (par exemple, être en présence de perturbations réalistes). Puisque les procédés de comminution sont extrêmement énergivores (1.8% de l'énergie électrique générée mondialement; jusqu'à 40% de l'énergie consommée dans une usine de traitement des minerais), des gains à ce niveau sont évidemment souhaités et contribueront directement à une diminution des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu'à une meilleure compétitivité des entreprises.

Domaines de recherche

- Commande prédictive
- Réseau de neurones
- Optimisation en ligne
- Broyage et flottation

Directeur de recherche

André Desbiens

Milieu de recherche

Laboratoire d'observation et d'optimisation des procédés et BBA

Le projet se déroulera à 50% au LOOP et à 50% chez le partenaire BBA.

Le LOOP (Laboratoire d'observation et d'optimisation des procédés) est une équipe multidisciplinaire de recherche. Le LOOP développe et applique des méthodes permettant d'optimiser le fonctionnement des procédés continus (modélisation, commande automatique, optimisation en-ligne, etc.).

BBA est une firme de génie-conseil multidisciplinaire et pancanadienne qui vise l'excellence de l'avant-projet au soutien-chantier, en passant par l'ingénierie de détail et la gérance environnementale. Parmi leur vaste gamme de services techniques, BBA possède une expertise de pointe en conception, en simulation et en mise en œuvre de stratégies de commande avancée pour divers marchés (mines et métaux, pétrochimie, pâtes et papiers).

Site web


Programmes d’études associés

Maîtrise en génie électrique - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

30000$ par année pendant 2 années.

Bourse Mitacs de 30,000$ pour la durée de la maîtrise

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes Prime
Activité évaluée
650$
Prime à l'excellence
1 000$
Total 1 650$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et développement durable 2 x 5 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec
1 000$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
14 100$ à 21 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

Bourses d'excellence à la réussite pour les étudiants internationaux: Plusieurs programmes sont admissibles aux bourses d'excellence à la maîtrise pour les étudiants de l'Afrique et d'Europe excluant la France. Cette bourse d'une valeur annuelle de 7000$ est attribuée selon des critères d'excellence universitaire. * Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Génie électrique

Documents exigés

- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Date limite pour postuler

31 décembre 2020

Pour plus d'information

André Desbiens
Professeur
Département de génie électrique et de génie informatique
desbiens@gel.ulaval.ca