Projets de recherche

Thèse en cotutelle : Approche synergique des champs électriques pulsés et de biocatalyseurs immobilisés pour l'obtention de peptides à activités biologiques à partir de protéines agro-alimentaires

Domaines de recherche

- Procédés bioalimentaires
- Biocatalyse
- Protéines végétales
- Peptides bioactifs

Directeur de recherche

Sergey Mikhaylin

Milieu de recherche

Laboratoire de durabilité alimentaire (EcoFoodLab), Département des Sciences des Aliments, Université Laval; UMR-Transfrontalière BIOECOAGRO INRAE N°1158, Institut Charles Viollette, Univ Lille, Univ Artois, ULCO, YNCREA, Lille, France.

Le projet de recherche sera effectué en cotutelle au sein d'ÉcoFoodLab situé au Département de Sciences des Aliments et au sein de l'UMR-Transfrontalière BIOECOAGRO INRAE N°1158, Institut Charles Viollette, Univ Lille, Univ Artois, ULCO, YNCREA, Lille, France. Pour une réalisation optimale du projet, le Département des sciences des aliments permet aux étudiants d'accéder à un large éventail de procédés de transformation alimentaire à l'échelle laboratoire, semi-pilote, pilote et industrielle. De plus, l'Institut sur la Nutrition et les Aliments Fonctionnels (INAF) donne l'accès aux étudiants gradués à une plateforme complète de chimie analytique (HPLC, RP-UPLC-MS / MS-Q-TOF, RMN, etc.) et d'autres soutiens (bourses d'excellence, de mobilité, de transfert des connaissances, ect.). Du côté français l'UMRT BioEcoAgro donnera accès aux étudiants à la plateforme REALCAT (outils robotiques de criblage des réactions enzymatiques (échelle du millilitre), d'analyses LC-MS/MS), ainsi qu'à la plateforme bioactivités du laboratoire de recherche.

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Doctorat en sciences des aliments

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

Information non disponible

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime
Présentation et acceptation du projet de recherche 3 000$
Réussite de tous les crédits de cours du programme 3 000$
Dépôt initial de la thèse au plus tard à la fin de la 11e session
4 000$
Total 10 000$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourse d’admission au doctorat de l’Université Laval  2 000$
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 
30 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 30 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec  1 000$
Bourse d’études supérieures des organismes subventionnaires     21 000$ à 50 000$
Répertoire électronique des bourses de troisième cycle 500$ à 50 000$

Programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers: bourse permettant à un candidat étranger de payer les mêmes droits de scolarité qu’un candidat canadien, ce qui représente une économie globale d’environ 42 000$. À noter que ceux qui bénéficient de ce programme ne recevrons pas la bourse d'admission au doctorat directement. Votre bourse sera intégrée au Programme d'exemption des droits de scolarité majorés afin de vous permettre de payer le tarif québécois.

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Sciences et technologie des aliments

Exigences et conditions

Des compétences pratiques solides en biocatalyse et en chimie alimentaire seront exigées. Des compétences pratiques en procédés alimentaires, en électrochimie, en analyses alimentaires et en analyses des activités biologiques seront appréciées.

Documents exigés

- Texte sur les intérêts de recherche
- Lettre de recommandation
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Date limite pour postuler

30 juin 2021

Pour plus d'information

Sergey Mikhaylin
Professeur adjoint
Département des sciences des aliments
sergey.mikhaylin@fsaa.ulaval.ca