Projets de recherche

Intégrateur-système, un agent pour la planification collaborative d'un réseau multi-produits, multi-usines

Description

Les avantages potentiels de la planification collaborative des flux de bois ont été démontrés par plusieurs auteurs dont : [1], [2] et [3]. Dans le contexte du système d'approvisionnement forestier, la collaboration peut théoriquement inclure l'échange d'informations pour des sites ayant une qualité de bois spécifique, des calendriers de production, des niveaux d'inventaire et des calendriers de récolte. Cependant, dans la pratique, la chaîne de valeur comprend plusieurs parties prenantes indépendantes qui ne sont pas
nécessairement disposées à partager des informations concernant leurs activités. Être lié à un processus de planification centralisé n'est pas une idée attrayante pour eux non plus, à moins qu'un système de collaboration éprouvé ne soit mis en avant. L'agent intermédiaire que nous avons défini dans [4] et [5] représente un tel schéma.

Cependant, la question demeure : comment les possibilités opérationnelles d'amélioration utilisant le schéma de collaboration/l'agent intermédiaire dans le WSS peuvent-elles être exploitées ? Nous voyons ici une opportunité de tirer parti des données du système d'approvisionnement pour développer des solutions inspirées de l'Industrie 4.0. Plus spécifiquement cette M.Sc. vise à développer un modèle basé sur les agents (ABM : agent-based-model) où les agents sont des abstractions des différents composants et hubs. Les problèmes de collaboration seront examinés et les synergies entre les membres seront évaluées. Les problèmes pourraient être liés à (i) l'accessibilité aux données d'inventaire et aux plans pour tous les membres du système; (ii) le rôle et les responsabilités de chaque membre; (iii) le partage des risques, des coûts et des bénéfices pour l'amélioration de la performance du système d'approvisionnement forestier; et (iv) l'alignement des incitatifs de sorte que chaque membre réalise un profit maximum pour lui même et pour l'ensemble du système. Cette activité comprendra trois phases importantes et critiques : la collecte de données qualitatives et quantitatives, la conception de réseaux de collaboration potentiels et la création d'un modèle de simulation à base d'agents. Ce projet est réalisé en partenariat avec un professeur de l'Université de Sherbrooke.

Domaines de recherche

- Opérations forestières
- Génie forestier
- Approvisionnement forestier
- Gestion et logistique

Directeur de recherche

Luc Lebel

Milieu de recherche

Consortium de recherche FORAC et Département des sciences du bois et de la forêt

Le consortium de recherche FORAC est un partenariat solide entre les intervenants de l'industrie des produits forestiers (Université Laval, entreprises et gouvernements). L'équipe FORAC développe, étudie et valide des modèles d'affaires, des méthodes et des technologies d'aide à la décision pour la conception et la gestion des réseaux de création de valeur innovants. Dans une perspective de développement durable FORAC contribue à l'amélioration de la compétitivité de l'industrie canadienne des produits forestiers.

Le Département des sciences du bois et de la forêt c'est :

- Plus de 100 ans d'expertise en enseignement et en recherche.
- Une trentaine de professeurs-chercheurs et presque autant de membres du personnel de soutien afin d'assurer une formation de qualité et un service personnalisé.
- Des laboratoires, pavillons, centres de recherche, équipements hautement spécialisés ainsi qu'une forêt d'enseignement et de recherche permettant un apprentissage pratique hors pair.
- Plusieurs chaires, centres, consortiums et réseaux de recherche.
https://www.sbf.ulaval.ca

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Maîtrise en sciences forestières - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

18000$ par année pendant 2 années.

Bourse de 18 000 $ par année, pour une durée de 5 sessions à temps complet. Des fonds supplémentaires sont disponibles pour couvrir les frais de participation à une conférence internationale (avec article) et les frais de déplacement (ex. collaboration avec les partenaires, visites industrielles, étude-terrain).

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime
Projet de recherche approuvé dans le cours de méthodologie avant la fin de la 2e session 
600 $
Dépôt initial du mémoire OU passage accéléré au doctorat avant la fin de la 5e session
1 000$
Total 1 600$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 10 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 20 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec
1 000$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
14 100$ à 21 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Agroforesterie
- Opérations forestières
- Informatique
- Mathématiques
- Génie du bois
- Génie informatique et systèmes ordinés
- Génie logiciel
- Aménagement et environnement forestiers
- Génie industriel

Documents exigés

- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Les personnes intéressées peuvent postuler en transmettant leur candidature (incluant : CV, relevés de notes et lettre de motivation) à l'adresse courriel suivante: recrutement@forac.ulaval.ca ou communiquer directement avec le professeur responsable du projet : Luc LeBel, Pavillon Abitibi-Price Local 2121, Téléphone : 418 656-2131 poste 408835, Courriel : luc.lebel@sbf.ulaval.ca

Pour plus d'information

Luc Lebel
Professeur titulaire
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
luc.lebel@sbf.ulaval.ca