Projets de recherche

Moyens collaboratifs pour améliorer la capacité de production des systèmes d'approvisionnement forestier

Description

Les forêts de l'Est du Canada sont hétérogènes et caractérisées par des volumes de peuplement et de tige relativement faibles [1]. Les gouvernements sont déterminés à préserver l'aspect naturel de la forêt orientale. Dans le passé, les entreprises forestières exploitaient leur propre équipement dans les opérations forestières [2]. La décision sur la sélection des machines, la formation de l'équipage et la planification étaient des décisions stratégiques prises par chaque entreprise pour servir leurs intérêts. À partir du début des années 80, les entreprises forestières ont commencé à sous-traiter la plupart de leurs activités d'exploitation pour diverses raisons, la flexibilité étant primordiale. Aujourd'hui, les systèmes de machines forestières sont principalement détenus et exploités par des entrepreneurs [3]. Pourtant, les entreprises de produits forestiers continuent de gérer ces opérations en tant qu'unités commerciales internes. Il a été démontré que la plupart des entrepreneurs au Québec n'ont qu'un seul client et travaillent toujours pour la même entreprise forestière. En conséquence, nous avons une échelle de méta-région, les capacités et les demandes sont souvent déséquilibrées; certaines régions (ou même des sous-régions) ont trop d'entrepreneurs ou trop peu, ou n'ont pas la bonne combinaison d'équipements requis pour répondre efficacement à la demande fluctuante du marché [4].

Pour résoudre ce problème, cette maîtrise. suggère de développer un modèle conjoint de planification des ressources et des allocations pour les équipements de production autonomes. Les défis abordés par le modèle comprendront l'établissement des priorités, les mouvements, la gestion des capacités, la gestion des contrats et la planification à court et à moyen terme. Le modèle servira à quantifier les avantages associés à la collaboration horizontale entre les entreprises forestières à l'échelle régionale et à améliorer la capacité de production partagée.

[1] MFFP, 2016. Compétitivité de l'industrie forestière au québec. Quebec
[2] LeBel, L., 2010. L'entrepreneur forestier du Québec, véritable propriétaire-dirigeant de PME. PREfoRT, Quebec, 236 p.
[3] St-Jean, É., LeBel, L., 2015. Forestry Entrepreneurs - Research on High Performance Business Model, in: Precious Forests - Precious Earth.
InTech. doi:10.5772/60951
[4] St-Jean, E., LeBel, L., 2012. The Influence of decisional autonomy on performance and strategic choices–The case of subcontracting SMEs
in logging operations, in: Okia, C.A. (Ed.), Global Perspectives on Sustainable Forest Management. InTech, Croatia, 59–74

Domaines de recherche

- Opérations forestières
- Génie forestier
- Approvisionnement forestier
- Gestion et logistique

Directeur de recherche

Luc Lebel

Milieu de recherche

Consortium de recherche FORAC et Département des sciences du bois et de la forêt

Le consortium de recherche FORAC est un partenariat solide entre les intervenants de l'industrie des produits forestiers (Université Laval, entreprises et gouvernements). L'équipe FORAC développe, étudie et valide des modèles d'affaires, des méthodes et des technologies d'aide à la décision pour la conception et la gestion des réseaux de création de valeur innovants. Dans une perspective de développement durable FORAC contribue à l'amélioration de la compétitivité de l'industrie canadienne des produits forestiers.

Le Département des sciences du bois et de la forêt c'est :

- Plus de 100 ans d'expertise en enseignement et en recherche.
- Une trentaine de professeurs-chercheurs et presque autant de membres du personnel de soutien afin d'assurer une formation de qualité et un service personnalisé.
- Des laboratoires, pavillons, centres de recherche, équipements hautement spécialisés ainsi qu'une forêt d'enseignement et de recherche permettant un apprentissage pratique hors pair.
- Plusieurs chaires, centres, consortiums et réseaux de recherche.
https://www.sbf.ulaval.ca

Site web


Soutien financier disponible par programme d’études

Maîtrise en sciences forestières - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

18000$ par année pendant 2 années.

Bourse de 18 000 $ par année, pour une durée de 5 sessions à temps complet. Des fonds supplémentaires sont disponibles pour couvrir les frais de participation à une conférence internationale (avec article) et les frais de déplacement (collaboration avec les partenaires, visites industrielles, étude-terrain).

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime
Projet de recherche approuvé dans le cours de méthodologie avant la fin de la 2e session 
600 $
Dépôt initial du mémoire OU passage accéléré au doctorat avant la fin de la 5e session
1 000$
Total 1 600$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et d'engagement (Canadiens et résidents permanents) 10 000$
Bourses citoyennes et citoyens du monde (étudiants étrangers) 20 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec
1 000$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
14 100$ à 21 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Agroforesterie
- Opérations forestières
- Génie du bois
- Aménagement et environnement forestiers
- Génie industriel

Documents exigés

- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Les personnes intéressées peuvent postuler en transmettant leur candidature (incluant : CV, relevés de notes et lettre de motivation) à l'adresse courriel suivante: recrutement@forac.ulaval.ca ou communiquer directement avec le professeur responsable du projet : Luc LeBel, Pavillon Abitibi-Price Local 2121, Téléphone : 418 656-2131 poste 408835, Courriel : luc.lebel@sbf.ulaval.ca

Pour plus d'information

Luc Lebel
Professeur titulaire
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
luc.lebel@sbf.ulaval.ca