Soutien à l'apprentissage du français

L’Université Laval est un établissement d’expression et de culture françaises. La majorité des cours étant offerts en français, vous devez posséder une connaissance satisfaisante de la langue pour y poursuivre des études. Pour parfaire vos compétences en français et ainsi acquérir le niveau de maîtrise de la langue requis pour entreprendre vos études à l'Université Laval, une variété de mesures de soutien à l'apprentissage du français sont offertes à tous les candidats non francophones.

 

Le candidat non francophone est celui qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français.

 
 

Scolarité d'immersion française

La scolarité d’immersion française est accessible à tout candidat non francophone admis dans un programme de 1er cycle non contingenté et ayant besoin d’un apprentissage soutenu en français. Elle consiste en des cours de mise à niveau en français intégrés au cheminement de votre programme d’études. Ces cours ne sont toutefois pas contributoires à votre programme. Consultez un exemple de cheminement préparatoire en immersion française. Les droits de scolarité sont exemptés des frais majorés pour les étudiants du baccalauréat.

 

Cours et programmes de français

L'Université Laval propose des cours et des programmes de français langue étrangère et de français langue seconde. Données en situation d’immersion par du personnel enseignant spécialisé, les formations en français vous permettront de commencer l’étude du français ou d’en parfaire votre connaissance.

 

Exemption de droits de scolarité supplémentaires pour les cours de français

Les candidats canadiens hors Québec et les candidats étrangers inscrits dans un programme d'études menant à un baccalauréat, à une maîtrise ou à un doctorat bénéficient d’une exemption de droits de scolarité supplémentaires pour les cours de langue française ou des cultures française et québécoise.

 

Cours intensifs d’été

Les cours intensifs d'été en français langue étrangère proposent des formations créditées en classe assorties d’un programme d’activités sociales et culturelles.

 

Cours réguliers de français

Des formations créditées en français langue étrangère (FLE) et en français langue seconde (FLS), d’une durée de 15 semaines, sont offertes aux sessions d’automne et d’hiver. Les cours crédités FLE ne sont pas contributoires à votre programme. Quant aux cours crédités FLS, ils peuvent être contributoires à un programme menant de baccalauréat.

 

Certificats et microprogrammes

Les certificats et microprogrammes en français langue étrangère et le certificat en français, langue seconde vous permettront de développer vos compétences en français et d’obtenir une attestation ou un diplôme.

 

Ateliers de formation et de conversation en français

Les ateliers «Rêver en français» s’adressent aux étudiants non francophones inscrits aux études supérieures, ainsi qu’aux stagiaires inscrits dans le cadre du stage de formation ou de recherche (SFR) et aux postdoctorants boursiers. Ces ateliers visent à fournir aux étudiants l’occasion d’échanger en français sur des sujets qui les touchent de près.

 

Bourses d'appui à l'apprentissage du français

L’École de langues offre chaque année 50 bourses de 1000$ couvrant les frais de scolarité et d'encadrement pour 2 cours de français langue seconde (FLE). Ces bourses sont réservées aux étudiants des programmes de 2e ou 3e cycle.

 

Services complémentaires

Tutorat

Si vous êtes inscrit à un cours de français langue étrangère (FLE), vous avez droit gratuitement aux services de tutorat individuel.

 

Soutien à la rédaction

La Bibliothèque de l’Université Laval offre des ateliers de rédaction gratuits aux étudiants désireux d’améliorer la qualité de leurs travaux écrits. Profitez aussi d’un service de consultation en français écrit disponible sur place.

 

Rencontres multilingues

Participez aux rencontres multilingues, des échanges linguistiques et culturels entre 2 étudiants. Adapté à l’horaire et au profil de chacun, ce service gratuit permet aux étudiants non francophones d'améliorer leur français et aux francophones de perfectionner une langue étrangère.

 
 
 

Programme de jumelage

Facilitez votre arrivée à Québec en participant au programme de jumelage du Bureau de la vie étudiante.

+

 
 

Portail Contact cosmopolite

Trouvez un partenaire pour faire des échanges linguistiques dans le portail, section Espace étudiants.

+

www.ulaval.ca