Transport et déplacements

L’Université Laval encourage les déplacements responsables vers le campus en vous incitant à choisir des modes de transport alternatifs à la voiture.

Transport en commun

Laissez-passer universitaire

À compter du 1er septembre, le Laissez-passer universitaire (LPU) de transport en commun sera en vigueur pour les étudiants à temps complet de l’Université Laval. Le LPU donnera un accès illimité aux services réguliers du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STLévis) pour les sessions d’automne et d’hiver.

Si vous n’êtes pas admissible à la demande dans monPortail, mais que vous répondez aux critères pour déposer une demande d’adhésion, vous devrez présenter une attestation personnalisée au RTC ou à la STLévis. Cette attestation est gratuite et vous est envoyée à votre adresse @ulaval.ca avant le début de la session.

Carte OPUS

Si vous étudiez à temps partiel ou si vous n'êtes pas admissible au LPU, utilisez la carte OPUS pour télécharger les titres de transport en commun du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STLévis).

Pour la session d'été, si vous êtes admissible à la carte OPUS avec photo qui permet de profiter de tarifs réduits au RTC ou à la STLévis, vous recevrez une attestation à votre adresse @ulaval.ca. La procédure pour obtenir votre carte sera détaillée dans le courriel.

Pour vous procurer une carte, rendez-vous dans un Centre de services du RTC ou de la STLévis. Vous pourrez prendre votre photo, charger et payer vos titres de transport sur place.

Étudiants parents

Si vous êtes un étudiant parent reconnu en vertu de la Politique relative aux étudiantes et étudiants parents de l’Université Laval et inscrit à temps partiel (6 à 11 crédits), vous pouvez profiter du LPU en effectuant les étapes indiquées à la section: Faire reconnaître votre statut d’étudiant parent.

Vélo

Un service de location de vélo est offert à tous les étudiants. Découvrez toutes les infrastructures et services offerts aux cyclistes sur le campus!

Automobile

La majorité des stationnements sont payants sur le campus. Plusieurs types de permis de stationnement sont offerts pour une utilisation régulière.

Autopartage et location de véhicule

L’autopartage et la location de véhicule sont deux services qui sont disponibles sur le campus.

Piétons

L’Université Laval est sillonnée de 17,5 km de sentiers piétonniers et de 3,7 km de couloirs souterrains. Vous pouvez ainsi vous déplacer facilement d’un pavillon à l’autre en toute saison et en toute sécurité. Consultez le plan pour piétons (PDF) afin de mieux connaître les sentiers et les tunnels sur le campus.

Vous aimeriez vous déplacer plus efficacement d’un pavillon à un autre (à pied ou via les tunnels), connaître différents services offerts sur le campus et où sont situés les arrêts du Réseau de transport de la Capitale (RTC)? C’est possible grâce à DéambUL, une géoapplication gratuite que l'on peut télécharger sur AppStore ou Google play et consulter sur un téléphone intelligent. Cette application vous localise, vous offre une carte du campus de l’Université Laval et vous propose différents parcours thématiques.

Mon équilibre ULaval vous propose également des parcours actifs sur le campus.